Studio 34 – les ateliers

Les ateliers

Les Ateliers du STUDIO 34 proposent une mise en commun des expériences et des techniques de création cinématographique. Mensuels et animés par des professionnels du cinéma, ils sont organisés de manière thématique – production, écriture, image, son, montage, post-production – et permettent à tout un chacun de se familiariser aux différentes pratiques cinématographiques.

Sans aucun prérequis d’âge ou de niveau, notre volonté est de créer un cadre d’échange et de proximité entre travailleur·euse·s du cinéma, apprenti·e·s cinéastes ou simples curieu·x·ses, favorisant les rencontres professionnelles et le foisonnement créatif.

Depuis la création du STUDIO 34 en 2021 et malgré les difficultés liées à la crise de la COVID, une dizaine d’ateliers ont pu voir le jour, permettant à une cinquantaine de participants de se former ou de s’initier aux métiers du cinéma.

Quelques ateliers ayant eu lieu sur la période 2021-2022 :

AVRIL 2022 – ATELIER DE RÉALISATION COLLECTIVE AVEC LES FRÈRES GUIT

La réalisation est un exercice majeur dans la question de la fabrication d’un film ; comment mettre en scène son projet avec des moyens et une équipe réduite ? Il s’agit ici de démystifier le processus de réalisation en collectif. Encadré par les réalisateurs Lenny et Harpo Guit, l’atelier se déroulant sur trois jours, 6 participant·es ont pu, lors de cet atelier, expérimenter la mise en scène d’un projet écrit et réalisé collectivement.

Ci-dessous : Lenny et Harpo Guit et les participant·es, en processus d’écriture et en montage.

Mars 2022 – ATELIER D’ÉCRITURE D’UN PROJET DOCUMENTAIRE « VIENS ET VOIS »

L’écriture documentaire est au cœur de la question de la faisabilité des films, notamment lors des recherches de subventions ou bien d’un accompagnement de l’auteur par une structure de production. Mais elle est aussi un moyen, pour le réalisateur, de préciser et de construire un désir de film qui, au départ, n’est souvent qu’une fragile intuition.

Comment « écrire le réel », qui est par essence imprévisible ? Comment utiliser les outils de la narration et de la dramaturgie pour construire son projet de film et convaincre des producteurs et des financeurs ?

Durant toute l’année 2021 à la Clef, deux ateliers d’accompagnement à l’écriture tenus respectivement par Anton Balekdjian et Pierre-Jean Delvolvé, et Antoine du Jeu

Ces ateliers, portés sur le long court par les encadrants, ont pour but de mener les jeunes cinéastes en écriture de leur premier court-métrage à une version finale de leur scénario. A travers des discussions collectives et retours sur les projets respectifs des participant.es, des rencontres avec des cinéastes confirmés et la projection de court-métrages, les jeunes cinéastes sont également renseignés sur les manières de produire, en collectif ou auto-production. 

A raison d’un ou deux week-ends par mois durant trois à quatre mois, le temps long de l’atelier leur permet également d’échanger avec les différentes sensibilités des participant.es et d’avancer dans l’écriture de leur projet.

Ci-contre : Pierre-Jean Delvolvé, Anton Balekdjian, encadrant de l’atelier et Lucile Hadzihalilovic, réalisatrice et invitée de l’atelier en 2021.

Ci-contre : les participant·es de l’atelier en discussion avec Lucilie Hadzihalilovic après la projection de ses court-métrages.

En 2021 et 2022 à la Clef, des ateliers ponctuels d’accompagnement à l’écriture organisés par le collectif Pagaille

Ces ateliers, organisés et pensés de A à Z par l’association Pagaille, consistent à accompagner sur une journée ou un week-end les projets des participant·es par des discussions collectives, puis par des temps de travail et d’échanges individuels. Les intervenant·es, différent·es membres de l’association Pagaille, apportaient leurs expériences selon leur métier (réalisateur·ice, chef·fe opérateur, décorateur·ice, monteur·euse…).

Janvier 2020 – INITIATION AUX TECHNIQUES DE L’IMAGE ET DE LA LUMIÈRE

Au programme : démystification du rapport à la technique ; échanges et réflexions sur l’utilisation de la vidéo pour la création artistique ; déconstruction et questionnement des outils de l’image cinématographique ; manipulation pratique de matériel technique. Cet atelier prendra comme point de départ les problématiques des participant·tes.

Nous vous invitons à venir avec vos questions et, si vous le souhaitez, avec les outils que vous utilisez lors de vos propres prises de vue (téléphone portable, caméscope etc…).