Fonds de dotation Cinéma Revival

C’est quoi ?

Cinéma Revival est un fonds de dotation(1).

Cette structure juridique, entre fondation et association, permet de collecter des dons, donations et legs dans le cadre d’une mission d’intérêt général.

En 2020, en soutien à l’initiative du collectif La Clef Revival, le fonds de dotation Cinéma Revival est créé. Son objectif est de sauver La Clef et dans son sillon d’autres cinémas, en les sortant du marché immobilier spéculatif et en privilégiant une gouvernance par les usagers et les collectifs qui font vivre ces lieux plutôt que par les personnes qui en détiendraient les titres de propriété.

« Cinéma Revival a pour objet la sauvegarde pérenne de lieux culturels à vocation principalement cinématographique dont la gestion revient aux usager·e·s réuni·e·s dans des associations qui tendent vers une organisation horizontale, autogestionnaire et participative, et mettent en œuvre une programmation indépendante et collective. »(2)

Le fonds est administré par un conseil d’administration composé d’un collège de membres usager·es, issus du ou des collectifs usagers des lieux dont le fonds est propriétaire, et d’un collège de professionnel·les du cinéma ou des lieux alternatifs. Ce dernier est aujourd’hui composé de Céline Sciamma, réalisatrice, Jean-Marc Zekri, exploitant du Reflet Médicis, et Laurent Tenzer, membre du cinéma Nova de Bruxelles.

  1. Statuts approuvés par le Conseil d’Administration constitutif à Paris, le 21/09/2020 ↩︎
  2. Extrait des statuts du fonds publiés le 6 mai 2022 ↩︎

Les dernières actualités de Cinéma Revival

Le cinéma La Clef est (presque) de retour !

Trois ans et demi de lutte pour le cinéma La Clef Pendant deux ans et demi, un collectif a occupé le cinéma La Clef, le dernier cinéma associatif de Paris, pour empêcher sa fermeture.Malgré le soutien du public, des professionnel·le·s…

On vous en dit plus sur notre projet de reprise !

Le cinéma La Clef est toujours à vendre, et nous voulons l’acheter ! On vous explique ci-dessous comment, et pour y faire quoi : un lieu tout à la fois de diffusion (toujours à prix libre), de création (avec des…

FAQ Cinéma Revival

Le collectif La Clef Revival et Cinéma Revival : c’est la même chose ?

La Clef Revival est l’association qui a occupé le cinéma La Clef dans le 5ème arrondissement, le dernier cinéma associatif de Paris. Jusqu’à son expulsion en mars 2022, l’association a géré collectivement l’ensemble du lieu et assuré l’indépendance et la liberté du cinéma. Elle continue aujourd’hui d’organiser des événements dans des lieux amis, comme le DOC!.

Cinéma Revival est un fonds de dotation. Son objectif est inscrit dans ses statuts: “Préserver et développer les cinémas associatifs, indépendants, ouverts à tou·te·s et à but non lucratif”. Cinéma Revival fait l’acquisition de cinémas et en laisse l’usage aux associations qui en assurent la gestion (comme l’association La Clef Revival).

Est-ce que les donateurs·rices deviennent propriétaires du lieu ?

Un fonds de dotation est une structure sans parts ni actions. Les administrateurs.trices ne sont en place que pour le bon respect des statuts et ne sont en aucun cas propriétaires du bien.
Les donateurs·trices, mécènes, apportent des dons financiers ou donations, qui permettront l’acquisition du bâtiment en question (voir l’explication dans la question suivante).
 Faire un don ne permet pas un droit de parole ou de décision sur le bien acheté. Ce sont les usagers·ères qui ont la gouvernance du lieu et non les donateurs.trices.
 Pour vous investir dans le projet du cinéma La Clef plus spécifiquement, vous pouvez rejoindre l’équipe de bénévoles de La Clef Revival qui accueille le public, programme et projette des films.

Pourquoi ne pas avoir choisi de mettre en place un système dans lequel les personnes qui donnent deviennent propriétaires du lieu (par exemple une SCI, une SCIC, un SCOOP, etc.) ?

La SCI a été une forme envisagée par le collectif qui occupe La Clef. Selon nous, une telle structure ne permet pas d’aller assez loin dans la démarche d’indépendance et de collectivité.

Cinéma Revival est né de cette volonté de sortir le cinéma La Clef du marché immobilier et trouver une alternative à l’idée d’un bien privé géré par plusieurs groupes ou particuliers qui en seraient propriétaires.

Dans le fonds de dotation Cinéma Revival, il n’y a plus de personne physique ou de groupe de propriétaires. Les administrateurs et administratrices du fonds ne sont pas les propriétaires du bien et n’existent que pour la bonne gestion du fonds et pour faire respecter ses statuts : Préserver et développer les cinémas associatifs, indépendants, ouverts à tou·te·s et à but non lucratif.

Si le fonds de dotation Cinéma Revival récolte la somme espérée et acquiert le lieu, il mettra à disposition le cinéma à l’association La Clef Revival qui sera totalement indépendante dans la gestion du lieu tout en respectant les statuts de Cinéma Revival. Et si l’association devait disparaître alors le fonds de dotation Cinéma Revival aurait le rôle de mettre en place une nouvelle association avec la même vocation.

Pour information, plusieurs fermes collectives, des ZAD dans toute la France ont choisi ce fonctionnement pour avoir une totale liberté et penser autrement la notion de la propriété. Nous nous inspirons par exemple de la Foncière Antidote.

Lorsque nous disons que La Clef doit appartenir à tout le monde, cela ne se situe pas au niveau de la propriété du bâtiment, mais au niveau de son fonctionnement ouvert. Le cinéma est une propriété d’usage et sa gouvernance en revient aux personnes qui s’investissent, qui font vivre La Clef, qui participent aux décisions et non des personnes qui auraient donné de l’argent. Nous vous invitons donc à devenir membres actifs de l’association et à venir participer aux différentes réunions de programmation, d’organisation… afin que La Clef devienne le bien commun dont nous rêvons tou·te·s.

En quoi La Clef, ou les cinémas acquis par Cinéma Revival, deviendront-ils un bien commun ?



L’association usagère pourra agir indépendamment de la structure propriétaire.
 Par exemple, si l’on suit le fonctionnement de l’association : La Clef a la vocation d’être ouverte à tous·tes, chacun peut y visionner un film, et chacun peut venir participer à la gestion du lieu en intégrant l’association. La programmation ne subit aucune influence, si ce n’est celle qui agite nos cœurs de cinéphiles 🙂

Comment puis-je m’investir dans le projet de Cinéma Revival ?



En contribuant à la campagne de financement ! Et en suivant nos différentes rencontres autour de ces questions (lien vers radio, conférence et web-tv à venir).

Comment puis-je m’investir dans les activités du cinéma La Clef ?

En participant à toutes les actions menées par le collectif, en tant que spectateur·trice ou en devenant bénévole.

Les tarifs et la programmation vont-ils changer après le rachat du cinéma ?



Non, les séances resteront à prix libre et les consommations à prix fixe mais accessibles.

Qu’est-ce que le prix libre ?



Pour nous, le prix libre est une démarche sociale, culturelle et politique. Différent de la gratuité ou du prix fixe, le prix libre permet de rendre accessible les séances à tou·te·s.

Vecteur de solidarité, le prix libre permet à chacun.e de donner comme il veut ou peut ; les dons des plus aisé·e·s permettent aux plus précaires d’accéder aux programmations.

Vous voulez aller plus loin sur la question ?

 Ecouter le podcast “Les communs contre la propriété privée ?” – Entendez-vous l’écho, France culture, 10/09/2018