Le projet de reprise de La Clef

En résumé

Dans un dĂ©cor historique, avec 2 salles de projection et un total de 600 m2 de surface dans le Quartier Latin de Paris, l’association La Clef Revival, au casting riche d’artistes, de cinĂ©astes, de citoyen·ne·s issu·e·s des lieux alternatifs, d’Ă©tudiant·e·s et de riverain·e·s, a rallumĂ© les projecteurs du cinĂ©ma La Clef en septembre 2019. En plus de 2 ans, plus de 600 sĂ©ances dont 12 en plein air, 25 000 spectateur·trice·s, 17 000 adhĂ©rent·e·s, plus de 150 invité·e·s, 130 bĂ©nĂ©voles et plus de 40 programmateur·trice·s ont contribuĂ© Ă  la renaissance de ce cinĂ©ma.

Leur objectif est simple : sauver le CinĂ©ma La Clef et en faire un lieu d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, un bien commun.

La feuille de route repose sur l’expĂ©rience du lieu par les membres de l’association La Clef Revival ; sur le fonctionnement du lieu associatif, bĂ©nĂ©vole, et ouvert Ă  toutes et Ă  tous ; sur la gouvernance horizontale au sein de laquelle les dĂ©cisions sont prises collectivement au quotidien, par des groupes de travail (administration, accueil, programmation, communication, support technique…) rotatifs.

La pratique du prix libre, la mise Ă  disposition des locaux et l’animation d’ateliers ouvrent le lieu tant au public qu’aux professionnel·le·s prĂ©carisé·e·s.

L’intention est de pĂ©renniser le lieu et sa fonction artistique et sociale, Ă  travers le modĂšle dĂ©ployĂ© depuis la rĂ©ouverture du cinĂ©ma La Clef. L’association La Clef Revival lie Ă  son travail artistique un travail structurel, afin de sortir durablement le lieu de la spĂ©culation immobiliĂšre et de l’inscrire dans un projet d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

“ L’époque n’a pas rĂ©ussi Ă  se dĂ©faire de tous ces Ă©clats de rĂ©sistance qui, mĂȘme fragiles et minoritaires, sauvent ce que le cinĂ©ma peut, et pourra toujours ĂȘtre.
Et la Clef est encore lĂ , petit Ăźlot d’une rĂ©sistance bravache et donquichottesque. Alors que le devenir zombie du monde semble en voie d’achĂšvement, il y a, et il y aura toujours Ă  la Clef un film Ă  partager, Ă  discuter, Ă  rĂȘver avec quelques joyeux survivants. ”

— JEAN-GABRIEL PÉRIOT

Avant-propos

Le cinĂ©ma La Clef est un cinĂ©ma historique, situĂ© au cƓur de Paris et nĂ© dans la mouvance de mai 68. Pendant presque cinquante ans, ce lieu a attirĂ© un large public par sa programmation diversifiĂ©e, ses tarifs bas, ses dĂ©bats avec des cinĂ©astes, l’accueil de festivals et d’associations du monde entier.

Le dĂ©sir de se retrouver en salle n’a jamais Ă©tĂ© aussi vif, malgrĂ© l’individualisation du visionnage des films permise par les innovations technologiques. AprĂšs les vagues d’isolement liĂ©es Ă  la pandĂ©mie, ce dĂ©sir de vivre collectivement le cinĂ©ma est, nous le pensons, plus grand que jamais. Il doit ĂȘtre entretenu par des propositions audacieuses et ouvertes vers les spectateur·ice·s.

En rĂ©gion parisienne, parallĂšlement aux complexes cinĂ©matographiques dont la programmation est de plus en plus homogĂšne, de nombreux collectifs Ă©laborent des salles alternatives et y organisent des projections gĂ©rĂ©es bĂ©nĂ©volement et Ă  prix libre. Ils rĂ©affirment ainsi la fonction sociale du cinĂ©ma en favorisant les rencontres et les Ă©changes autour des films. Dans une optique relativement proche de la grande Ă©poque des cinĂ©- clubs, qui ont tant comptĂ© pour une gĂ©nĂ©ration de cinĂ©astes, on peut y dĂ©couvrir des objets cinĂ©matographiques rares. Il existe aussi des cinĂ©mas Ă©tablis offrant une programmation originale et indĂ©pendante, comme c’est le cas du Gran Lux Ă  Saint-Étienne, de l’Univers et de l’Hybride Ă  Lille, du Nova Ă  Bruxelles, du Cavia Ă  Rotterdam, du Off Kino Ă  Bielefeld, membres du RĂ©seau Kino Climates en Europe*, ou encore du VidĂ©odrome 2 Ă  Marseille.

Le cinĂ©ma La Clef a vu se concrĂ©tiser, au cƓur de Paris, une utopie liĂ©e Ă  la crĂ©ation : c’est un lieu totalement indĂ©pendant, ouvert Ă  tou·te·s, collectif dans sa programmation, horizontal dans son organisation et Ă  but non lucratif. L’association La Clef Revival, et son travail accompli depuis plus de deux ans, reprĂ©sentent une proposition pĂ©renne et rĂ©aliste : c’est le projet que nous souhaitons dĂ©fendre ici.

* Membres du rĂ©seau Kino Climates en France et partout en Europe, ces salles dĂ©fendent une programmation totalement indĂ©pendante et collective. La plupart des structures fonctionnent majoritairement sous le rĂ©gime du bĂ©nĂ©volat. Le CinĂ©ma La Clef Revival fait partie de ce rĂ©seau depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2020.

Association La Clef Revival

Histoire de l’occupation

Le 20 septembre 2019, des personnes issu·e·s de lieux alternatifs, de collectifs de cinĂ©astes et d’artistes, et des programmateur·ice·s de festivals, soutenu·e·s par le comitĂ© de spectateur·ice·s « Laissez-nous La Clef ! », se sont engagé·e·s dans l’occupation du cinĂ©ma du 34 rue Daubenton Ă  Paris afin de ressusciter le bĂątiment, Ă  l’abandon depuis avril 2018. De ce projet commun est nĂ©e une association qui compte dĂ©sormais des milliers de membres et spectateur·ice·s, plus d’une centaine de bĂ©nĂ©voles et une cinquantaine de membres actif·ve·s qui s’occupent de la gestion du lieu. L’équipe ainsi constituĂ©e dĂ©fend un lieu indĂ©pendant et associatif, portĂ©e par la volontĂ© partagĂ©e de prĂ©server ce bien considĂ©rĂ© d’intĂ©rĂȘt commun.

DĂšs le lendemain de l’entrĂ©e dans les lieux, un film diffĂ©rent est proposĂ© chaque soir Ă  prix libre, sans hiĂ©rarchie de genre, de durĂ©e ni de moyens de production. Les films sont systĂ©matiquement montrĂ©s avec l’accord de leurs ayants droit. La programmation est dĂ©cidĂ©e lors d’une rĂ©union mensuelle des programmateur·rice·s bĂ©nĂ©voles, ouverte Ă  tous et Ă  toutes. Une importance majeure est accordĂ©e Ă  la prĂ©sentation des films par leurs auteur·ice·s, dĂ©bouchant sur des rencontres et discussions avec le public. L’activitĂ© du cinĂ©ma La Clef compte Ă  ce jour plus de 600 projections, 17 000 adhĂ©rent·e·s et prĂšs de 25 000 entrĂ©es en un an.

L’initiative est soutenue par de nombreux·ses cinĂ©astes, institutions culturelles, festivals de cinĂ©ma, sociĂ©tĂ©s de distribution, professionnel·le·s du cinĂ©ma et par la Mairie de Paris et du Ve arrondissement. Les mĂ©dias relaient largement – en tĂ©moigne l’épaisse revue de presse. MalgrĂ© les nombreux soutiens et l’effervescence crĂ©Ă©e par cette occupation, le propriĂ©taire porte plainte et l’association est condamnĂ©e Ă  quitter les lieux. ConfortĂ©e par le nombre croissant de spectateur·ice·s, elle dĂ©cide cependant de maintenir l’occupation en attendant le procĂšs en appel. L’équipe bĂ©nĂ©vole poursuit les projections publiques quotidiennes et renforce ses liens avec le milieu cinĂ©matographique (partenariats avec des festivals, rencontres avec le CNC et la Mission CinĂ©ma de Paris, Ă©vĂšnements avec la SRF, tables rondes autour de la diffusion et la distribution de films Ă  Paris…), attestant l’importance d’un cinĂ©ma associatif.

“Cette salle de cinĂ©ma est devenue en quelques mois l’épicentre de la cinĂ©philie française.”
— SAÏD BEN SAÏD

En octobre 2020, la justice confirme la lĂ©gitimitĂ© de l’occupation en reconnaissant l’existence de l’association, en liquidant son astreinte et en lui octroyant 6 mois de dĂ©lai pour se pĂ©renniser. Les bĂ©nĂ©voles de l’association continuent de diversifier l’activitĂ© du lieu (projections en plein air, radios Ă©phĂ©mĂšres… ).

Un fonds de dotation est crĂ©Ă©, qui rĂ©colte rapidement une somme consĂ©quente, mais le propriĂ©taire s’obstine Ă  ne pas considĂ©rer l’association comme un repreneur possible, et signe en dĂ©cembre 2020 un contrat de vente avec le Groupe SOS que rien n’engage Ă  maintenir une activitĂ© culturelle dans le bĂątiment.

En septembre 2021, le collectif saisit le Juge de l’ExĂ©cution pour tenter de surseoir Ă  son expulsion. En dĂ©cembre, il fait appel de la dĂ©cision dĂ©favorable rendue en premiĂšre instance : l’association est encore aujourd’hui en procĂ©dure, la date de comparution ayant Ă©tĂ© fixĂ©e au 3 juin 2022.

Expérience & Diversité

Le regroupement de collectifs expĂ©rimentĂ©s (le DOC!, le POST, Jardin Denfert, Les Froufrous de Lilith, le SMAC, le CJC, Curry-Vavart) a donnĂ© vie Ă  une association hybride. De la production Ă  la diffusion cinĂ©matographique, en passant par la gestion de lieux culturels, la relation aux mĂ©dias et aux politiques, la mise en place et la communication d’évĂ©nements, le croisement de nos compĂ©tences complĂ©mentaires a allumĂ© l’étincelle manquante aux projecteurs du cinĂ©ma La Clef. Nous entretenons le bĂątiment, avons pu rĂ©habiliter les lecteurs DCP grĂące Ă  l’intervention de la sociĂ©tĂ© 2AVI (qui assurent le plein- air de La Villette), le systĂšme son 5.1 et les projecteurs 35mm. Leur maintenance, tout comme celle du lieu, est assurĂ©e grĂące Ă  la formation rĂ©guliĂšre des bĂ©nĂ©voles par les nombreux·ses professionnel·le·s du cinĂ©ma qui participent volontairement Ă  cette occupation : cinĂ©astes, producteur·ice·s, projectionnistes, distributeur·ice·s… À travers une organisation horizontale des groupes de travail, l’association se fortifie, accueille les nouveaux bĂ©nĂ©voles et continue de s’enrichir humainement : spectateur·ice·s assidu·e·s, Ă©tudiant·e·s (en cinĂ©ma ou autres !), critiques, journalistes, technicien·ne·s du cinĂ©ma.

Ressources & Soutiens

‱ Kino Climates – Ce rĂ©seau de salles de projection hors du commun ouvre notre projet Ă  l’échelle europĂ©enne.

‱ L’Abominable – GrĂące aux formations du laboratoire de dĂ©veloppement argentique, nous promouvons des films rares au-delĂ  des formats numĂ©riques.

‱ Festivals historiques de La Clef – Nous avons pu reconduire des Ă©vĂ©nements tels que Le Maghreb des films, CinĂ©-corps, Autres BrĂ©sils…

‱ Regroupements de professionnel·le·s du cinĂ©ma – SociĂ©tĂ© des RĂ©alisateurs Français, Association du CinĂ©ma IndĂ©pendant pour sa Diffusion, Groupe de Recherche et d’Essais CinĂ©matographiques, Monteurs AssociĂ©s, Association Française des directeurs de la photographie cinĂ©matographique…

En quelques chiffres

Deux ans et demi de travail bénévole

600 séances dont 12 en plein air

6 ciné-concerts

25 000 spectateur·trice·s

65 spectateur·trice·s en moyenne par séance

4 € de prix libre
par place en moyenne

17 000 adhérent·e·s

Plus de 40 programmateur·trice·s

130 bénévoles dont 50 membres actif·ve·s

Plus de 130 réalisateur·trice·s
qui nous soutiennent

Plus de 150 invité·e·s
venu·e·s présenter leur films

Une quarantaine de festivals & associations partenaires

Le lieu

Une architecture unique

Dans le contexte dense de Paris, La Clef constitue un espace intermĂ©diaire rare au cƓur de la capitale permettant la rencontre et l’échange. Avec plus de 600 m2 de surface disponible, le cinĂ©ma s’organise autour de sa salle polyvalente, cƓur des activitĂ©s communes avec plusieurs salles dĂ©diĂ©es au travail, et, bien sĂ»r, de ses deux salles de projections. Respectivement de 120 et 64 places, elles comprennent des projecteurs numĂ©riques fonctionnels, des projecteurs argentiques (35mm, 16mm et super 8mm), une scĂšne de thĂ©Ăątre et une zone d’exposition.

La rĂ©novation des lieux consistera dans une mise aux normes financĂ©e par un fond reservĂ© Ă  cet effet. Dans les parties communes, des espaces seront dĂ©diĂ©s Ă  la fabrication des films. Nous mettrons en place deux salles de montage image et une salle de montage son. Ces salles de travail seront mises Ă  la disposition des publics participant aux ateliers de formation ouverts Ă  tou·te·s ainsi qu’Ă  disposition des cinĂ©astes Ă©mergent·e·s dont les projets sont accompagnĂ©s par La Clef Revival. En choisissant de remettre en fonctionnement un cinĂ©ma et non de crĂ©er du neuf, le projet tĂ©moigne, en cohĂ©rence, de son esprit d’économie de moyens et de minimisation de l’empreinte environnementale.


“Nous avons besoin de lieux gĂ©rĂ©s de maniĂšre autonome et collective, ouverts aux dĂ©bats, aux discussions et aux dĂ©couvertes. ParticuliĂšrement Ă  travers le cinĂ©ma, qui a toujours accompagnĂ© les luttes, outil saisi par les militant.e.s, par celles et ceux qui veulent tĂ©moigner, nous faire rĂȘver, nous faire approcher toute la complexitĂ© de la vie humaine.”
— FRANÇOISE VERGÈS

Le fonctionnement

Un cinéma citoyen, local, solidaire et créatif

Gestion bénévole et horizontale

Chaque membre de l’association apporte son savoir-faire en termes de gestion des lieux, de communication, de programmation et diffusion, de comptabilitĂ©, d’accueil, ‘animation de dĂ©bats et de maintenance technique. Chaque activitĂ© est organisĂ©e autour d’un pĂŽle, de la billetterie Ă  la gestion des copies de films en passant par la programmation. L’échange et la transmission de ces savoir-faire sont mis en application au quotidien grĂące Ă  un fonctionnement rotatif des pĂŽles. Les dĂ©cisions sont prises collectivement lors des rĂ©unions hebdomadaires oĂč tou·te·s les bĂ©nĂ©voles actif·ve·s sont les bienvenu·e·s. Les responsabilitĂ©s circulent entre les membres qui assurent des formations rĂ©guliĂšres pour les nouveaux·elles volontaires. L’association est ouverte Ă  toutes et tous : La Clef doit devenir un cinĂ©ma citoyen et un bien commun.

Associations de quartier

De par sa localisation et son architecture, La Clef est un lieu vivant, ouvert Ă  l’ensemble du quartier, favorisant la rencontre, le partage et l’apprentissage. Le lieu accueille depuis mars 2020 les Brigades de SolidaritĂ© Populaire, qui viennent chaque semaine recueillir les dons de premiĂšre nĂ©cessitĂ© auprĂšs de voisin·e·s, ensuite redistribuĂ©s Ă  des personnes prĂ©carisĂ©es du quartier. La Clef Revival a aussi commencĂ© Ă  travailler avec les Ă©tudiant·e·s et professeur·e·s de l’universitĂ© Paris 3 – situĂ©e Ă  cĂŽtĂ© de La Clef – et avec d’autres Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur – ENS Paris, Paris Nanterre… – autour de la programmation. Parmi les projets existants Ă  La Clef et Ă  renouveler, les partenariats avec l’AMAP, la LDH et Attac sont en ligne de mire. En multipliant et renforçant les liens avec des associations et structures du quartier, La Clef s’affirme comme cinĂ©ma de proximitĂ©.

Ouverture sur le monde

Le cinĂ©ma continuera ses partenariats avec des associations de quartier, des festivals de cinĂ©ma, des Ă©coles et universitĂ©s, etc. Ils et elles pourront prendre possession des lieux Ă  travers des cartes blanches, des masterclass ou des projections issues de festivals prĂ©-existants. La programmation pourra rebondir sur l’actualitĂ©, en proposant des films qui prolongent la rĂ©flexion et invitent Ă  la discussion. Les sĂ©ances seront prĂ©sentĂ©es par des invité·e·s lié·e·s Ă  la rĂ©alisation des films diffusĂ©s, que ce soit leurs auteur·ice·s, producteur·ice·s, technicien·ne·s, acteur·ice·s, afin de permettre l’Ă©change autour des films programmĂ©s. La Clef est et sera un festival permanent.

Prix libre

Les sĂ©ances resteront Ă  prix libre afin que le cinĂ©ma soit accessible Ă  tou·te·s, chacun fixant le montant de son ticket d’entrĂ©e, au regard de ses moyens et du service proposĂ©. Le “prix libre” a fait ses preuves : le prix moyen est d’environ 4€, et les contributions vont jusqu’à 20€. Ce modĂšle assure la plus grande accessibilitĂ©, permettant Ă  tou·te·s d’assister aux projections. C’est Ă©galement une forme de responsabilisation du public et une pratique solidaire, les plus aisé·e·s permettant ainsi aux plus dĂ©muni·e·s d’assister aux sĂ©ances. La Clef doit rester un cinĂ©ma accessible Ă  tous.


“Parce que c’est un lieu de jeunesse, de rencontres, de diversitĂ©, de passion, de cinĂ©philie gĂ©nĂ©reuse, sans dogmes ni frontiĂšres ; parce que sa programmation est la plus excitante de tout Paris ; parce que l’avant-garde y cĂŽtoie le cinĂ©ma populaire, queer, bis, classique, porno et sĂ©ditieux ; parce que l’ancien (essentiel) y flirte avec le nouveau (turbulent) ; parce que nous avons plus que jamais besoin, aujourd’hui, de salles de cinĂ©ma vivantes, joyeuses, libres et frondeuses. Pour toutes ces raisons et mille autres encore, il faut absolument soutenir dĂšs maintenant La Clef et son Ă©quipe actuelle !”
— YANN GONZALEZ

Le projet

Le laboratoire de programmation libre

La dynamique et l’effervescence de la programmation, au cƓur de l’activitĂ© de l’association, ont su fĂ©dĂ©rer une communautĂ© de cinĂ©philes rayonnant au-delĂ  du Ve arrondissement et composĂ©e d’un public variĂ© (avec une majoritĂ© de jeunes entre 18 et 30 ans). Ce travail de recherche de films rares est l’hĂ©ritage direct des annĂ©es lĂ©gales du cinĂ©ma La Clef. ÉprouvĂ©e et largement saluĂ©e, la programmation proposĂ©e Ă  La Clef Revival est devenue son domaine d’expertise, reconnu par ses pairs.

Comme le fonctionnement du lieu, la programmation du cinĂ©ma est gĂ©rĂ©e collectivement par une cinquantaine de membres de l’association. Cette pluralitĂ© des programmateur·rice·s assure une grande diversitĂ© des films prĂ©sentĂ©s, issus des cultures cinĂ©philiques propres Ă  chacun·e. Les films sont systĂ©matiquement montrĂ©s avec l’accord de leurs ayants droit. Le collectif bĂ©nĂ©ficie jusqu’à aujourd’hui d’un soutien manifeste de la part de nombreux distributeurs (ISKRA, Potemkine, Mutins de PangĂ©e, Iskra, Ad Vitam, Arizona Distribution, JHR Films, l’Agence du court- mĂ©trage…).

La multiplication de festivals et Ă©vĂ©nements autour de films rares ou prĂ©caires, ou tout simplement pas distribuĂ©s en France, dĂ©montre un besoin de sortir des circuits de programmation homogĂšne afin de construire d’autres discours. Cette dynamique rejoint celle de l’art et du cinĂ©ma en particulier, notamment des mouvements intellectuels dĂ©coloniaux, fĂ©ministes et intersectionnels. Ce besoin de diversification appelle un profond travail de programmation des films, en dehors des calendriers de (re)sorties que les distributeurs proposent. En prĂ©servant cette expertise singuliĂšre, La Clef protĂšge l’exercice de la programmation libre et collective, au cƓur d’une vĂ©ritable salle de cinĂ©ma parisienne. Il s’agit de crĂ©er un espace oĂč l’on sait que chaque soir on peut accĂ©der Ă  un film autre. Sous l’impulsion de ses programmateur·rice·s enthousiastes et renouvelé·e·s, La Clef prendrait alors la fonction d’une cinĂ©mathĂšque populaire.

Le laboratoire de création Studio 34

Constatant le manque d’espaces de travail et d’apprentissage pour la jeune crĂ©ation cinĂ©matographique Ă©mergente, et la difficultĂ© croissante qu’il y a Ă  fabriquer des films, l’association a crĂ©Ă© le Studio 34. Unique au cƓur de Paris, ce laboratoire associatif et indĂ©pendant est dĂ©diĂ© Ă  la crĂ©ation et Ă  l’apprentissage des jeunes cinĂ©astes et technicien·ne·s, imaginĂ© par eux et elles-mĂȘmes et ouvert Ă  tou·te·s, autour de trois pĂŽles.

Une résidence de création

Cette rĂ©sidence de seize mois propose d’accompagner 6 cinĂ©astes lors de toutes les Ă©tapes de la crĂ©ation d’un film, de son Ă©criture Ă  sa diffusion. Cette rĂ©sidence leur propose un cadre et des espaces dĂ©diĂ©s Ă  la crĂ©ation.

Des ateliers ouverts au public

Les membres de l’association et des intervenant·e·s extĂ©rieur·e·s coordonnent des ateliers pratiques, ouverts Ă  tou·te·s, autour de la technique de l’image et du son, de l’écriture, de l’autoproduction et du dĂ©veloppement des films en argentique.

Une programmation dédiée

Des cycles de projection spécialement pensés autour de la création cinématographique émergente sont programmés ; ces séances proposent des échanges avec des professionnel·le·s du cinéma.

ILS NOUS ACCOMPAGNENT
Studio Orlando – Laboratoire de Post-Production

Les Films Hatari – SociĂ©tĂ© de Production
La Base – Laboratoire de Post-Production

Une fabrique d’image pour les plus jeunes

Chaque mercredi, dix centres de loisirs des 5Ăšme et 13Ăšme arrondissements sont accueillis tour Ă  tour Ă  La Clef pour trois sessions chacun (initiation, Ă©criture et tournage). Les enfants dĂ©couvrent peu Ă  peu les Ă©tapes de la fabrication et de la diffusion d’un film : abĂ©cĂ©daire des mĂ©tiers du cinĂ©ma, initiation aux bruitages, trucages et effets spĂ©ciaux, Ă©criture d’un scĂ©nario, prĂ©paration d’un dĂ©cor, direction d’acteurs, montage… L’objectif : que les enfants rĂ©alisent de bout en bout leur premier court-mĂ©trage !

Des séances tout public

La Petite Évasion organise aussi des Ă©vĂ©nements ouverts aux familles, avec des sĂ©ances « jeune public » (Ă  prix libre) assorties d’ateliers et de moments d’échange. À titre d’exemple, les projections passĂ©es ont inclus des sĂ©lections de courts-mĂ©trages d’animation, Le Vilain petit canard, une adaptation en glaise et plumes du conte d’Andersen par le cinĂ©aste russe Garri Bardine, ou encore Le Fil de la vie, un film rĂ©alisĂ© avec des marionnettes par le Danois Anders RĂžnnow Klarlund.

Le fonds de dotation : faire de La Clef un bien commun

“CinĂ©ma Revival : Pour un cinĂ©ma associatif”

Le fonds de dotation “CinĂ©ma Revival : pour un cinĂ©ma associatif” a pour objectif de sortir le bĂątiment La Clef du marchĂ© spĂ©culatif. L’idĂ©al que nous voulons concrĂ©tiser a Ă©tĂ© mis en place par plusieurs structures qui nous ont influencé·e·s : la fonciĂšre Antidote, Terre de Liens ou encore Le Clip*. Le seul statut assez pĂ©renne pour garantir une prĂ©servation Ă  trĂšs long terme en France est la fondation (ou fonds de dotation) reconnue d’utilitĂ© publique. Le fonds de dotation est une personne morale et une structure d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, sans actionnariat, qui permet la collecte de dons, legs et autres donations (dĂ©fiscalisĂ©s) pour acquĂ©rir une propriĂ©tĂ© de façon dĂ©sintĂ©ressĂ©e et durable. Les administrateur·ice·s du fonds de dotation ne sont pas les propriĂ©taires du bien : ils et elles sont tenu·e·s de la bonne gestion du fonds et du respect de ses statuts – ici, « prĂ©server et dĂ©velopper les cinĂ©mas associatifs, indĂ©pendants, ouverts Ă  tou·te·s et Ă  but non lucratif ».

La propriĂ©tĂ© du bĂątiment est sĂ©parĂ©e de son usage. Le lieu n’est plus un objet de spĂ©culation; il devient un bien commun.

*Plusieurs fermes collectives, des journaux tels que Mé- diapart, voire des ZAD (et on peut ajouter le Réseau des Al- ternatives ForestiÚres) dans toute la France ont aussi choisi ce fonctionnement pour avoir une totale liberté et penser autrement la notion de la propriété.

Le fonds de dotation “CinĂ©ma Revival” mettra La Clef Ă  disposition de l’association occupante, qui deviendra usagĂšre des lieux de façon indĂ©pendante. Une troisiĂšme instance (constituĂ©e par un regroupement de collectifs volontaires non engagĂ©s dans l’association) opĂ©rera un rĂŽle de veille pour arbitrer les grandes dĂ©cisions ou, lors d’un dĂ©saccord, s’assurer que les statuts du fonds sont bien respectĂ©s. Et si l’association La Clef Revival devait disparaĂźtre, alors le fonds de dotation CinĂ©ma Revival se chargerait de proposer le lieu Ă  une nouvelle association – avec la mĂȘme vocation, conformĂ©ment aux statuts du fonds de dotation.

Donner un prix Ă  un cinĂ©ma historique au cƓur de Paris revient Ă  chiffrer la valeur d’un patrimoine culturel immatĂ©riel : impossible ! Dans les faits, les 600 m2 dont bĂ©nĂ©ficie le cinĂ©ma reprĂ©sentent un bien immobilier et matĂ©riel colossal. Il a Ă©tĂ© chiffrĂ© Ă  plus de quatre millions d’euros. Pour que le fonds de dotation puisse acquĂ©rir les murs, trois Ă©tapes sont nĂ©cessaires : une premiĂšre levĂ©e de fonds auprĂšs de l’entourage proche du cinĂ©ma, une deuxiĂšme levĂ©e de fonds vers un public plus large (en cours) et enfin une grande campagne de mĂ©cĂ©nat d’entreprise. Pour cette ultime levĂ©e de fonds, nous sommes accompagné·e·s par des expert·e·s en mĂ©cĂ©nat de haut vol, dialoguant avec des industriels et entreprises philanthropes aux portefeuilles plus consĂ©quents. Enfin, une fois la plus large part du budget rassemblĂ©e, nous rĂ©aliserons un emprunt pour atteindre le montant nĂ©cessaire Ă  l’achat des murs. Le fonds de dotation en sera gestionnaire et l’association usagĂšre, selon les mandats prĂ©-dĂ©finis.


“Il faut maintenir et dĂ©velopper notre cinĂ©ma associatif au cƓur de Paris. Nous avons un besoin vital d’écrans libres. Que des alliances nouvelles se tissent, que des espaces vivants s’ouvrent. Unique, singulier, collectif, poĂ©tique et politique ce qui se dessine ici c’est le visage de nos meilleurs lendemains.”
— DOMINIQUE CABRERA

Les ressources

Un budget Ă  l’épreuve du terrain

Un travail majoritairement bĂ©nĂ©vole nous a permis de nous consacrer pleinement Ă  l’exercice de la programmation, cƓur de l’activitĂ© du cinĂ©ma, et d’anticiper concrĂštement les diverses dĂ©penses techniques liĂ©es Ă  notre projet. DĂšs lors que notre usage du lieu sera lĂ©galisĂ©, nous serons en mesure de rĂ©munĂ©rer les distributeurs des films montrĂ©s chaque jour (jusque-lĂ , nous bĂ©nĂ©ficions de la solidaritĂ© des ayants droit des films programmĂ©s), que cela se fasse sur la base d’un partage des recettes ou, dans le cas de films hors-circuit, par des locations Ă  forfait fixe. Nous avons dĂ©jĂ  mis en place plusieurs activitĂ©s gĂ©nĂ©ratrices de ressources, et le projet de reprise maintiendra celles qui s’accordent au mieux avec notre dĂ©sir d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral.

‱ Location des locaux du bñtiment

Les salles de projection sont destinĂ©es aux tests DCP et projections d’équipe en journĂ©e. Les espaces amĂ©nagĂ©s seront louĂ©s comme des salles de post-production ou de rĂ©union pour les besoins des structures extĂ©rieures fragiles ou des autoproductions. ProposĂ©s Ă  des tarifs solidaires et adaptĂ©s Ă  chaque projet, ces espaces offrent un soutien Ă  la crĂ©ation, ainsi que des ressources pĂ©rennes pour le lieu.

‱ Bar et Restauration

Quand les conditions le permettront, la buvette implantĂ©e dans la salle polyvalente, ouverte avant et aprĂšs les sĂ©ances, prolongera la rencontre dans un cadre convivial et engageant. La restauration, maintenue Ă  des prix solidaires, pourra ĂȘtre proposĂ©e Ă  la demande des intervenants qui rĂ©trocĂšderont au lieu une partie des recettes.

‱ Cotisation

L’association comprend plus de 17000 adhĂ©rent·e·s et plus d’une centaine de membres participant·e·s. Leur adhĂ©sion, basĂ©e sur une participation libre, sera assurĂ©e Ă  travers le renouvellement annuel d’une cotisation.

‱ Billetterie cinĂ©ma

La Clef Revival se dotera d’une billetterie classique CNC, comme n’importe quel cinĂ©ma, qui permettra un partage des recettes et la contribution au financement du cinĂ©ma français, tout en restant Ă  prix libre.

Ils nous soutiennent

Mathieu AMALRIC ; Danielle ARBID ; Olivier ASSAYAS ; Philippe AZOURY ; Jeanne BALIBAR ; Xavier BEAUVOIS ; Samuel BENCHETRIT ; SaĂŻd BEN SAÏD ; Alix BÉNÉZECH ; SĂ©bastien BETBEDER ; Pascale BODET ; Bertrand BONELLO ; Agathe BONITZER ; Damien BONNARD ; JĂ©rĂŽme BONNELL ; Lizzie BORDEN ; Lucie BORLETEAU ; Sigrid BOUAZIZ ; Serge BOZON ; Catherine BREILLAT ; Nicole BRENEZ ; Mikael BUCH ; Guillaume BRAC ; Olivier BROCHE ; Emmanuel BURDEAU ; Robin CAMPILLO ; Laurent CANTET ; Leos CARAX ; Alain CAVALIER ; Caroline CHAMPETIER ; Jonathan COHEN ; Catherine CORSINI ; Pedro COSTA ; Lola CRÉTON ; Jean-Pierre DARDENNE ; Judith DAVIS ; Thierry DE PERETTI ; Yann DEDET ; Claire DENIS ; Caroline DERUAS ; Alice DIOP ; Audrey DIWAN ; Quentin DOLMAIRE ; ValĂ©rie DONZELLI ; Christine DORY ; David DUFRESNE ; Karine DURANCE ; Antje EHMANN ; Annie ERNAUX ; FrĂ©dĂ©ric FARRUCCI ; LĂ©a FEHNER ; Sophie FILLIÈRES ; HĂ©lĂšne FILLIÈRES ; Alain FLEISCHER ; Christine FRANÇOIS ; Jean-Michel FRODON ; Louis GARREL ; Charles GILLIBERT ; Yann GONZALEZ ; Samir GUESMI ; Alain GUIRAUDIE ; Lucile HADZIHALILOVIC ; Arthur HARARI ; Michel HAZANAVICIUS ; Bojena HORACKOVA ; Isabelle INGOLD ; Charlotte ISSALY ; AgnĂšs JAOUI ; Radu JUDE ; Jacques KEBADIAN ; Nicolas KLOTZ ; Roger Alan KOZA ; Jeanne LABRUNE ; Jean-Marc LALANNE ; Alexis LANGLOIS ; Arnaud et Jean-Marie LARRIEU ; Boris LEHMAN ; Alice de LENCQUESAING ; Louis-Do de LENCQUESAING ; Elena LÓPEZ RIERA ; FrĂ©dĂ©ric LORDON ; Marie LOSIER ; Vincent MACAIGNE ; Bertrand MANDICO ; Damien MANIVEL ; ValĂ©rie MASSADIAN ; Patricia MAZUY ; Kleber MENDONÇA FILHO ; LĂ©a MYSIUS ; Louise NARBONI ; JoĂŁo NICOLAU ; Ioanis NUGUET ; OcĂ©an ; ValĂ©rie OSOUF ; F.J. OSSANG ; Mariana OTERO ; Nicolas PEDUZZI ; Jacques PERCONTE ; Vivianne PERELMUTER ; Matias PIÑEIRO ; Lila PINELL ; Caroline POGGI ; AurĂ©lien RECOING ; JoĂŁo Pedro RODRIGUES ; Axelle ROPERT AgnĂšs de SACY ; Emmanuel SALINGER ; CĂ©line SCIAMMA ; Coline SERREAU ; Claire SIMON ; Peter SNOWDON ; ÖykĂŒ SOFUOGLU ; Nicola SORNAGA ; Sarah SUCO ; Brigitte SY ; Jacques TARDI ; LeĂŻla TOUATI ; Marie-Claude TREILHOU ; Andrei UJICA ; GĂ©rard VAUGEOIS ; Virgil VERNIER ; FrĂ©dĂ©ric VIDEAU ; Anne VILLACÈQUE ; Elie WAJEMAN ; ElĂ©onore WEBER ; Apichatpong WEERASETHAKUL Yolande ZAUBERMAN ; Rebecca ZLOTOWSKI ; La SRF ; La Quinzaine des RĂ©als ; La CinĂ©mathĂšque Française ; Premiers Plans ; Le GREC ; CinĂ©banlieue ; L’AFC ; Les Monteurs AssociĂ©s ; Festival CinĂ©ma du RĂ©el ; Etats GĂ©nĂ©raux du Documentaire ; Festival du Film de Fesses ; Festival des cinĂ©mas diffĂ©rents et expĂ©rimentaux de Paris ; Entrevues Belfort ; Parties (de) Campagne ; RĂ©seau Actes If ; L’Abominable ; Kino Climates ; CinĂ©ma Nova ; Le Videodrome 2 ; L’Etna ; ISKRA ; Potemkine ; Les Mutins de PangĂ©e…
et bien d’autres !

PARCE QUE LA CLEF REVIVAL EST LE SEUL ACTEUR DU SECTEUR CINÉMATOGRAPHIQUE QUI EST AUTOGÉRÉ, COORDONNÉ PAR DES TRAVAILLEUR·E·S ET FUTUR·E·S TRAVAILLEUR·EUSE·S DU MILIEU DE L’ART ET DU CINÉMA.

PARCE QUE SA PROGRAMMATION EST UNIQUE, COLLECTIVE ET ESSENTIELLE, ET QU’ELLE A RÉUNI PLUS DE 17 000 SPECTATEUR·ICE·S ET UNE CENTAINE D’INVITÉ·E·S EN UN PEU PLUS D’UN AN.

PARCE QU’ELLE PERMET À UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CINÉASTES DE DÉVELOPPER LEURS FILMS ET DE PRENDRE LA PAROLE ENTRE SES MURS.

– LE COLLECTIF OCCUPANT

Design graphique : Maous
Illustrations : Asile