À propos de La Clef

De septembre à 2019 à mars 2022, riverain·e·s, professionnel·le·s du cinéma, étudiant.es, cinéphiles et militant·e·s ont occupé nuit et jour le cinéma La Clef, dans le quartier latin, pour le rouvrir au public et lui faire découvrir des œuvres peu diffusées, de tous genres et formats. Pendant deux ans et demi, avec le soutien des spectateurices, des professionnel·le·s du cinéma, de la presse et des collectivités, le collectif a assuré bénévolement la gestion et la programmation du cinéma. Pour pérenniser ses actions en faveur de la diffusion, de la fabrication et du partage des films, il se porte aujourd’hui acquéreur du bâtiment, grâce à un fonds de dotation, Cinéma Revival, qui permettra de rendre définitivement le cinéma à ses usager·e·s. La Clef deviendrait ainsi le premier bien commun culturel de Paris !

Le 20 septembre 2019, un collectif de cinéphiles, de professionnel·le·s du cinéma, d’artistes et de riverain·e·s initie une occupation citoyenne du cinéma La Clef : iels entrent illégalement dans le bâtiment et organisent dès le lendemain une projection publique à prix libre.

Le propriétaire intente un procès, qui se solde en première instance par la condamnation des occupant·e·s à une astreinte journalière de 350 euros. Le collectif fait appel, à raison : en septembre 2020, l’astreinte est levée et le juge octroie aux occupant·e·s un délai de six mois pour leur permettre de trouver une solution en dialogue avec le propriétaire et la Mairie de Paris.

Un acheteur insistant s’invite alors à la table des négociations : le Groupe SOS, avec qui les occupant·e·s refusent de traiter.

Même si les élu·e·s LFI et EELV du Conseil de Paris soutiennent les occupant·e·s, la Mairie de Paris ne préempte pas le rachat de La Clef par le Groupe SOS. Le 11 juin 2021, le délai accordé par la Cour d’appel de Paris expire et le collectif est de nouveau expulsable.

Grâce au soutien des spectateur·ice·s, des professionnel·le·s et institutions du cinéma, des politiques, des universitaires, le collectif poursuit ses actions jusqu’au début de l’année 2022. Jusqu’à recevoir en janvier un avis d’expulsion qui le décide à initier une mobilisation sans précédent.

Du 24 janvier 2022 au 1er mars 2022, des « portes ouvertes »  sont organisées à la Clef pour mobiliser les soutiens : projections en continu, rencontres avec des invité·e·s (Alain Cavalier, Danielle Arbid, Frederick Wiseman, Wang Bing, Leos Carax, Frédéric Lordon, Jacques Rancière…), « tribunes libres » où viennent s’exprimer celles et ceux qui défendent notre occupation (cinéastes, professionnel·le·s du cinéma, universitaires, élu·e·s, riverain·e·s, etc).

Cette mobilisation au succès fulgurant n’a pourtant pas empêché l’expulsion du collectif par les CRS, le matin du 1er mars. Le même jour, le Groupe SOS annonce retirer son offre : le cinéma est donc toujours à vendre. 

Nous sommes aujourd’hui hors des murs de La Clef mais décidé·s à acheter le bâtiment grâce à notre fonds de dotation, Cinéma Revival, fort de plus de 3000 donateur·ice·s et plus de 370 000€ de dons.