Le fond de l’air est nuageux – filmer collectif

05/03/2023 @ 19:30

Court-métrages sur les violences du pouvoir

Cycle : 2023

Six films présentés :
Tear gas (Los Ingrávidos),
Cloud Studies (Forensic Architecture),
The Killing of Zineb Redoine (Forensic Architecture et Disclose),
Batalla (Los Ingrávidos),
Ça brûle (Collectif 360º et même plus),
Nos révoltes (SMAC).

 

Une séance dans le cadre du week-end « Filmer collectif » :
– samedi 4 mars à 14h30 « Les Groupes Medvedkine de Sochaux »
– samedi 4 mars à 18h « L’Usine de rien »
– dimanche 5 mars à 15h « Dans la zone »
– dimanche 5 mars à 17h30 « The Sun Quartet »
– dimanche 5 mars à 19h30 « Le fond de l’air est nuageux »
Voir tout le programme en PDF.

 

TEAR GAS
Los Ingrávidos
2019 / numérique / 1’35’’

Politique de la Respiration : Gaz lacrymogène

 

CLOUD STUDIES
Forensic Architecture
2020 / Royaume-Uni / numérique / 33’

Mobilisés par les pouvoirs de l’État et des entreprises, les nuages toxiques colonisent l’air que nous respirons à différentes échelles et durées. Les régimes répressifs utilisent des gaz lacrymogènes pour chasser les protestations démocratiques des ronds-points urbains. Les panaches cancérigènes des émissions pétrochimiques étouffent les communautés racialisées. Les produits chimiques en suspension dans l’air, tels que le chlore, le phosphore blanc et les herbicides, sont utilisés comme armes pour déplacer et terroriser les populations. Les incendies de forêts sous les tropiques créent des conditions météorologiques à l’échelle continentale, obligeant des millions de personnes à respirer un air toxique. (…)
Les nuages sont toujours doubles. Vus de l’extérieur, ils sont des objets mesurables, vus de l’intérieur, ils sont des conditions expérimentales de flou optique et d’obscurité atmosphérique. Les nuages d’aujourd’hui sont à la fois environnementaux et politiques. Leur brouillard toxique est facilement entouré d’un doute mortel. Lorsque la «post-vérité» et le négationnisme masquent les actes de violence et aggravent le mal, nous, les habitants des nuages toxiques, devons trouver de nouveaux moyens de résistance.

 

THE KILLING OF ZINEB REDOUANE
Forensic Architecture et Disclose
2020 / Royaume-Uni / numérique / 11’35’’

Le 1er décembre 2018, en marge d’une manifestation de gilets jaunes à Marseille, Zineb Redouane, 80 ans, a été atteinte au visage par une grenade lacrymogène alors qu’elle se tenait à la fenêtre de son appartement du quatrième étage. Le lendemain, elle est décédée à l’hôpital.
En mai 2020, un nouvel élément est ajouté à l’enquête judiciaire en cours : le rapport d’un expert balistique, destiné à établir si le policier qui a tiré, un membre de la police anti-émeute des CRS de France, a respecté la procédure. Le rapport innocente le policier, qui n’a toujours pas été identifié. À partir d’éléments de ce rapport et d’un modèle 3D détaillé de la scène, Disclose et Forensic Architecture ont réexaminé l’affaire, reconstituant la séquence précise des événements avant, pendant et après le meurtre.

 

BATALLA
Los Ingrávidos
2017 / numérique / 4’35’’

Après l’attaque sinistre que les entreprises paramilitaires et policières ont perpétrée le 26 septembre 2014 à Iguala, au Guerrero, l’étudiant Aldo Gutiérrez Solano est resté dans le coma jusqu’à aujourd’hui. Un bref hommage à la résistance du corps qui lutte contre le pouvoir.

 

ÇA BRÛLE
Collectif 360º et même plus
2016 / France / numérique / 11’30’’

Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s’est immolé le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite à Marseille. Ça brûle se base sur ses propos enregistrés le 1er juillet à l’hôpital.

 

NOS RÉVOLTES.
JOURNAL COLLECTIF DES 4ème D DU COLLÈGE POLITZER. JUIN 2022 – MONTREUIL
Des collégiens du Collège Politzer et le collectif SMAC
2022 / France / numérique / 16’16

« Ce jour-là, je m’en rappelle comme si c’était hier, même si c’était il y a un an. J’étais dans mon salon avec mon père, je regardais le journal télévisé de 20h sur France 2. Ils ont dit qu’il y avait un jeune homme qui s’était fait agresser par des policiers car il était noir. Bon, au début j’avais pas totalement compris. Après, quand les spécialistes, avocats, témoins, juges, ont commencé à parler, j’ai eu un sentiment de révolte. »

 

Bande annonce :

Informations pratiques :

📍 DOC! 26 rue du Docteur Potain, Paris 19e
🕖 Ouverture des portes une heure avant la première séance
🔒 Fermeture des portes à 23h
💰 Prix libre (espèce)
🦩 Bar et restauration sur place

 

FORENSIC ARCHITECTURE
« Forensic Architecture (FA) est une agence de recherche, basée à Goldsmiths, Université de Londres, qui enquête sur les violations des droits de l’homme, notamment les violences commises par les États, les forces de police, les armées et les entreprises. FA travaille en partenariat avec des institutions de la société civile, qu’il s’agisse de militants de base, d’équipes juridiques, d’ONG internationales ou d’organisations médiatiques, afin de mener des enquêtes avec et au nom des communautés et des individus touchés par les conflits, la brutalité policière, les régimes frontaliers et la violence environnementale. Nos enquêtes font appel à des techniques de pointe en matière d’analyse spatiale et architecturale, d’enquête sur les sources ouvertes, de modélisation numérique et de technologies immersives, ainsi qu’à la recherche documentaire, à des entretiens situés et à la collaboration universitaire. Les résultats de nos enquêtes ont été présentés dans des tribunaux nationaux et internationaux, des enquêtes parlementaires, des expositions dans certaines des plus grandes institutions culturelles du monde et dans les médias internationaux, ainsi que dans des tribunaux de citoyens et des assemblées communautaires. » (Forensic Architecture)

 

DISCLOSE
« L’État donne effectivement un accès libre à une grande quantité de data, mais tout est fait pour qu’elles soient inexploitables. Dès que tu les télécharges, une fois sur deux, tu fais planter ton ordinateur parce qu’il y a des millions de lignes. Et quand tu arrives enfin à ouvrir les fichiers, ils sont totalement illisibles. Je considère que c’est notre rôle de trier et d’éditorialiser tout ça, mais la plupart des médias estiment que c’est celui des ONG. (…) Nous estimons que notre action va au-delà de la simple enquête. Nous voulons faire du vrai journalisme engagé avec des actions militantes, en donnant aux populations locales des outils pour s’organiser. Nous avons des avocats dans notre équipe. Nous pourrons lancer des procédures pour demander un accès à des informations que nous jugerions d’intérêt général. Bien sûr, nous ne pouvons pas tout prendre en charge. Mais nous voulons aider les gens à se réunir en collectif pour agir au niveau local à la suite d’une enquête. » (Geoffrey Livolsi, de Disclose)

 

COLECTIVO LOS INGRÁVIDOS (Mexique)
Los Ingrávidos (Tehuacán) est un collectif de cinéma mexicain né en 2012 pour démanteler la grammaire audiovisuelle commerciale et corporative et son idéologie intégrée. Le collectif s’inspire des avant-gardes historiques, et de leur engagement à utiliser à la fois la forme et le contenu contre des réalités aliénantes. Leurs méthodes combinent les supports numériques et argentiques, les interventions sur les archives, la mythologie, l’agitprop, les protestations sociales et la poésie documentaire. Leurs expérimentations radicales sur les dispositifs documentaires et cinématographiques produisent des images, tant visuelles qu’auditives, qui sont des possibilités politiques à part entière.

 

COLLECTIF 360º ET MÊME PLUS
« Nous sommes 3 cinéastes, avec chacune ses spécificités : une photographe infographe, une monteuse et une monteuse son. Nous nous sommes regroupées pour mettre en commun moyens, connaissances, expériences, réseaux et pour avoir un échange soutenu dans des métiers qui ne sont pas forcément pratiqués collectivement. On réalise des films documentaires engagés qui questionnent le monde dans lequel on vit. On essaie de prendre le temps qu’il faut pour chaque film, de ne pas les formater, ni de les faire entrer dans une case télé ou autre. Autour de cette production de films, différentes activités se nourrissent les unes les autres : distribution, ateliers vidéo, programmations, collaborations artistiques et techniques sur des projets extérieurs au collectif. » (Collectif 360º et même plus)

 

SMAC
« Collectif de technicien.ne.s, d’auteur.e.s et de producteur.ice.s, SMAC Productions est créé en 2016 avec la volonté d’associer nos savoir-faire et nos points de vues pour nous donner les moyens de les faire grandir ensemble. Nous sommes convaincu.e.s que chaque projet se  trouve plus riche d’être né dans un environnement où les idées sont débattues en commun. Dans nos expériences de tournage nous visons une pratique collective qui soit la plus horizontale possible » (SMAC)

 

Débat filmé :