Cinéma La Clef – historique

Avant 1981

L’idée d’origine

Entretien avec Claude Franck-Forter, fondateur des cinémas La Clef

1973

Claude Frank-Forter ouvre le cinéma La Clef
La Clef est alors un complexe qui compte 3 salles (226, 97 et 86 places) ainsi qu’un restaurant : l’Auberge de La Clef. Bernard Martinand, passé par la Cinémathèque d’Henri Langlois se charge de la programmation.
Ensemble, Frank-Forter et Martinand encouragent les nouveaux talents dans leur programmation, recrutent des étudiant·e·s à l’accueil, organisent des festivals, facilitent l’accès aux salles aux étudiant·e·s ainsi qu’aux retraité·e·s.

1981

Frank-Forter est contraint de fermer son complexe.
L’acquéreur, le Comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France, permet de préserver le cinéma, en contrepartie de la transformation d’une des salles en centre culturel dédié aux activités des salarié·e·s, retraité·e·s, conjoint·e·s et familles de la Caisse d’Épargne.
Depuis lors, La Clef compte deux salles de 120 et 65 places.

1990-2017

1990-2000

Sanvi Panou met en place « Images d’Ailleurs »
Le CECEIDF met désormais les deux salles restantes à des associations qui exploitent le cinéma. L’une d’entre elles va définitivement forger l’identité culturelle du lieu : « Images d’Ailleurs », initiée par Sanvi Panou. Elle est dédiée à la promotion des œuvres issues des cultures noires et sous-représentées.

2010

« Images d’Ailleurs » devient « L’usage du monde » puis « Le cinéma La Clef » … et continue de proposer une programmation unique à Paris.

Juin 2015

Le CECEIDF devenu CSECEIDF (Conseil social et économique de la Caisse d’Epargne) met en vente La Clef à 1,5 million d’euros.
Le directeur d’alors, Raphaël Vion, tente sans succès de racheter le bâtiment.

2018

Avril 2018

Fermeture «définitive» de La Clef.
D’ancien·ne·s salarié·e·s de La Clef lancent une nouvelle tentative de reprise du cinéma.

Juin 2018

Un nouveau bureau est élu au Comité social et économique de la Caisse d’épargne Île-de-France, issu de la SNE-CGC et de la CFDT.
Le prix du cinéma passe à 4 millions.

2019

Mai 2019

Échec de la tentative de reprise par d’ancien·ne·s salarié·e·s de La Clef.

20 septembre 2019

Des cinéphiles, des réalisateurs et réalisatrices, des professionnel·le·s du cinéma, des artistes issus de squats (collectif Curry Vavart, DOC!, le Post, le jardin Denfert, le SMAC, Les Froufrous de Lilith, Conséquence, La Serrure, GRAVE) et des habitant·e·s du quartier (collectif Laissez-nous La Clef) décident d’occuper illégalement La Clef de manière citoyenne et désintéressée.

21 septembre 2019

Première projection au cinéma la Clef occupé : Attica de Cinda Firestone.

24 septembre 2019

Les forces de l’ordre sont dépêchées par le propriétaire, premier passage de l’huissier.

28 septembre 2019

Constitution de l’association Home Cinéma et publication au Journal Officiel.

8 octobre 2019

Mobilisation pacifique et citoyenne de l’association Home Cinéma devant le Comité d’Entreprise de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France, où se tient une réunion extraordinaire en vue d’expulser les occupant·e·s citoyen·ne·s du cinéma La Clef. 16 voix contre 9 décident de maintenir leur expulsion !

24 octobre 2019

Assemblée extraordinaire du Cinéma la Clef
En présence de nombreux·ses professionnel·le·s du cinéma, de la Maire du 5e Florence Berthout, et de Frédéric Hocquard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.

5 novembre 2019

Première comparution devant la justice.

1er décembre 2019

Après plusieurs comparutions au tribunal, le verdict tombe : les membres d’Home Cinéma doivent quitter les lieux.
Grâce à la mobilisation générale, au soutien du quartier, de la presse, des professionnel·le·s du cinéma et des politiques, l’association décide de maintenir l’occupation.

2020

8 janvier 2020

Deuxième passage de l’huissier.
L’association Home Cinéma a un mois pour quitter les lieux.

9 février 2020

L’association est officiellement expulsable.
Le CSE, propriétaire des murs, refuse de recevoir l’association. La lutte pour préserver l’indépendance du cinéma continue à travers son occupation citoyenne.

14 mars 2020

Fermeture de La Clef à cause du COVID-19 (1er confinement)

17 avril 2020

La Clef propose sa première séance en plein air.
Les séances deviennent un rendez-vous tous les vendredis.
Première projection extérieure : La Nuit du Chasseur, de Charles Laughton

21 septembre 2020

Procès en appel. Le juge accorde à l’association occupante un délai de six mois pendant lequel elle est protégée de l’expulsion.
Le fonds de dotation Cinéma Revival est créé : il a pour but d’acheter le cinéma pour en faire un bien commun, préservé de la spéculation et confié à ses usager·e·s.

2021

Été 2021

Le délai accordé lors du procès en appel expire. Les occupant·e·s de La Clef sont de nouveau expulsables à tout moment.
Iels entament un recours devant le Juge de l’Exécution (JEX).

7 novembre 2021

Constitution de l’association La Clef Revival et publication au Journal Officiel.
La nouvelle structure adopte une gouvernance collégiale, plus proche du fonctionnement horizontal auquel tend le collectif.

21 décembre 2021

Réception d’un avis d’expulsion : l’association a jusqu’au 31 janvier pour rendre les clefs du cinéma.

2022

24 janvier – 1er mars 2022 : Festival permanent « Risque d’expulsion »

Pour empêcher l’expulsion du cinéma par les forces de l’ordre, l’association La Clef Revival initie des portes ouvertes : des séances de cinéma toute la journée dès 6h du matin, et l’accès libre à la salle polyvalente, transformée en café. Des prises de parole ont lieu chaque soir ver 19h, et chaque séance ou presque est accompagnée d’une rencontre. Durant ces cinq semaines de festival permanent, environ 10 000 personnes fréquentent la Clef !

1er mars 2022

Expulsion par les forces de l’ordre, à 6h15, alors que les spectateur.ices attendent l’ouverture des portes pour la séance de Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda. Deux heures plus tard, le groupe SOS publie un communiqué indiquant qu’il ne renouvellera pas sa promesse d’achat du cinéma, qui expirait le jour-même. C’est une belle victoire ! Cinéma Revival est désormais le seul acquéreur déclaré pour le bâtiment.
Le soir de l’expulsion, plus d’un millier de personnes se réunissent sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe pour manifester leur soutien au collectif.

De mars 2022 à ce jour

Le collectif est invité dans de nombreux lieux solidaires pour des projections, débats et évènements.

4 mai 2022

Procès en appel devant le JEX (Juge de l’Exécution).

Été 2022

Début du Tour de Clef : l’association La Clef Revival initie une tournée des festivals pour faire connaître partout en France l’histoire de l’occupation et le projet de reprise du cinéma La Clef.

Septembre 2022

Une semaine d’événements est organisée pour fêter les trois ans de l’occupation du cinéma La Clef : des projections, des concerts, des lectures, des débats, une fête et un ciné-concert à la belle étoile, aux arènes de Montmartre, consacré au travail de Maya Deren.

De Novembre 2022 à ce jour

Le collectif reprend la programmation hebdomadaire de films dans le lieu occupé Le DOC! avec une séance chaque dimanche soir, suivis de débats, parfois d’une soupe, toujours à prix libre.

2023

4-5 mars : weekend-festival “Filmer Collectif

Deux jours de projections au DOC! sous le signe collectif avec des dizaines de court-métrages, des long-métrages, invité.e.s et soupe, le tout à prix libre. Pour l’occasion, l’esprit de La Clef dans sa période « portes ouvertes festival permanent » est retrouvé.

26 avril 2023 – La Clef est (presque) de retour !

Le collectif annonce publiquement un compromis de vente — signé le matin même chez le notaire du vendeur — pour acheter le bâtiment de La Clef à 2,9 M€ et réaliser ainsi le projet originel du collectif l’ayant occupé : sauver le cinéma et sortir le bâtiment du marché immobilier spéculatif !
La somme demandée est presque récoltée grâce aux donateur.ices de la cagnotte, des mécènes et un prêt. Il reste six mois au collectif pour boucler le budget. Le soir, une conférence publique et une fête sont organisées à la Flèche d’or pour célébrer l’évènement.

Dans le même temps, les projections au DOC! continuent chaque dimanche, en attendant le 26 octobre 2023 !

26 octobre 2023 – notre promesse d’achat est allongée de 5 mois

La Clef Revival obtient une extension de cinq mois pour boucler le budget permettant de finaliser l’achat du bâtiment de La Clef. En attendant de finaliser le prêt bancaire (revu à la baisse), la recherche de mécènes se poursuit et se diversifie (avec une l’expo-vente d’œuvres d’art « Tout doit disparaître » au Palais de Tokyo notamment). La campagne de crowdfunding est maintenue. Objectif final : le 26 mars 2024 !

2024

19 juin 2024 : La Clef est sauvée !

Le fonds de dotation Cinéma Revival a enfin finalisé l’achat du bâtiment, définitivement sécurisé comme bien commun hors du marché spéculatif, conformément à ses statuts. La gestion du lieu est confiée à notre association La Clef Revival.
Pour fêter ce moment historique, le cinéma ré-ouvre pendant quatre jours du 27 au 30 juin 2024.

TO BE CONTINUED…