Bonne année 2025

Les séances et les actualités du mois de janvier

Cette année, La Clef rouvrira pour de bon ! 💥

On n’est pas tout à fait au bout de nos peines, le chantier est plein de défis et il y a encore beaucoup à faire : chercher des financements et des planches de bois, dessiner les meubles qu’on fabriquera nous-mêmes, rédiger le livret d’accueil pour les futur·e·s bénévoles, et toutes les notices d’utilisation qui permettront à chacun·e de s’approprier l’espace et d’en prendre soin, rencontrer plein d’autres lieux culturels pour s’inspirer de leurs bonnes pratiques, imaginer la programmation de la rentrée… mais on tient bon en songeant à la grande fête qui se profile, six ans déjà après le début de l’occupation du cinéma ! En attendant, les séances continuent chaque dimanche au DOC.

Et parmi les bonnes résolutions de ce début d’année, nous emboîtons le pas du mouvement HelloQuitteX, qui lutte contre l’instrumentalisation anti-démocratique des réseaux sociaux et défend la liberté numérique  – retrouvez-nous donc désormais sur Mastodon !

AIDEZ-NOUS À RÉNOVER LE CINÉMA !

La rénovation de La Clef a commencé début septembre ! Une première partie a été réalisée en chantier participatif, avec pas mal de coups de main et d’huile de coude : on a enlevé le lino de la salle polyvalente, cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Depuis fin décembre, le désamiantage aussi est terminé, et les travaux de gros œuvre vont se poursuivre jusqu’au printemps, suivis d’un nouveau chantier collectif pour les finitions, la peinture et les menuiseries (et toustes celleux qui voudront venir nous aider seront les bienvenu·e·s !).

Même si l’on fait une rénovation a minima, simplement pour se mettre aux normes et pouvoir rouvrir légalement, le chantier coûte cher, et l’aide des collectivités et du CNC ne couvrira, au mieux, que la moitié des coûts : on doit encore trouver près de 300 000 € pour réussir à financer les travaux !

POUR NOUS SOUTENIR :

– vous pouvez  faire un don (défiscalisable à 66%) ! Vous pouvez contribuer en ligne sur helloasso, ou par chèque à Cinéma Revival : 8 rue du Goulet, 93300 Aubervilliers. Merci de votre soutien !

– on a aussi besoin des matériaux (bois, chaux, peinture, quincaillerie…) et d’équipement (pour la cuisine et le café) – si vous entendez parler de bons plans (un chantier qui se débarrasse de son surplus, un bar ou un particulier qui fait don de mobilier…), n’hésitez pas à nous écrire !

EN JANVIER AU CINÉ-CLUB DOC! x LA CLEF

Dimanche 19 janvier – 18h
carte blanche à Urgence Palestine 20e DOC x La Clef

CARTE BLANCHE À URGENCE PALESTINE 20ème : 
OCCUPATION & ARMEMENT

En présence d’Anne Paq et des militant·e·s de Stop Arming Israel et Samidoun
Prix libre reversé en soutien au peuple palestinien

NOT JUST YOUR PICTURE d’Ann Paq (en sa présence) et Dror Dayan, 55′, 2021

La vie de Ramsis et Laylapp Kilani, nés et élevés en Allemagne, a été bouleversée par la mort de leur père palestinien, Ibrahim, tué avec leurs cinq demi-frères et soeurs dans les bombardements israéliens à Gaza de 2014. Choqués par le silence de l’Allemagne alors même qu’Ibrahim et ses enfants en avaient la citoyenneté, ils n’ont eu de cesse depuis de se rapprocher de leurs racines palestiniennes et de réclamer justice.

précédé de :

SCÈNES D’OCCUPATION À GAZA  de Mustafa Abu Ali, 13′, 1973

Dimanche 26 janvier – 18h
Ciné expé Trans Fem Colombien

CINÉ EXPÉ TRANS FEM COLOMBIEN 
Séance co-programmée avec Piapia
En présence d’Analú Laferal

L’ORIGINE DES ESPÈCES de Tiagx Vélez, Juliana Zuluaga et Analú Laferal (en sa présence) 70′, 2024

Après avoir traversé le cosmos, voyageant à l’intérieur de roches glacées, une nouvelle espèce change le destin de la planète bleue, alors que des millions de ces êtres s’éparpillent sur la vaste étendue de la terre. Un film mutant et divisé par chapitres, qui reprend le travail transfuturiste réalisé au cours de ces dernières années par le collectif Crisálida Cine.

précédé de :

ARIBADA de Simon(e) Jaikiriuma Paetau et Natalia Escobar, 30′, 2022

Au milieu de la région du café colombien, Aribada, le monstre ressuscité, rencontre Las Traviesas, un groupe de femmes trans indigènes issues des tribus Emberá. Le magique, l’onirique et le performatif coexistent dans leur monde unique – un univers esthétique et spirituel dans lequel le documentaire et la fiction se fondent dans un récit transculturel. Enchantée par la beauté et le pouvoir de leurs jais (esprits), Aribada décide de rejoindre Las Traviesas pour créer leur propre communauté trans*futuriste.

Mardi 28 janvier – 19h
Gentle tension

GENTLE TENSION : CARTE BLANCHE À SKARGAZE COLLECTIVE
Sélection de courts métrages queer de cinéastes indonésien·ne·s

En mettant l’accent sur les actes quotidiens d’attention, d’amitié et de liens familiaux, ces films remettent en question l’idée que la queerness doit toujours être définie par la lutte ou la résistance bruyante. Au contraire, ils révèlent que la queerness se manifeste souvent dans des moments calmes et discrets – le partage d’un repas, un regard qui s’attarde, un toucher délicat – qui en disent long sur le besoin humain d’être en contact avec autrui. Ces gestes subtils deviennent radicaux lorsqu’ils sont placés dans un contexte culturel où les identités queer sont souvent réduites au silence ou rendues invisibles. Grâce à la tendresse, les cinéastes explorent la queerness non pas comme un spectacle mais comme une expérience vécue, embrassant à la fois la vulnérabilité et la force dans les espaces les plus personnels de la vie.

Détails de la programmation à venir

Skargaze est un collectif de curateurs formé fin 2024 par Fala Pratika et Ahmad Fauzi, deux amis proches ayant une fascination commune pour les cultures d’écran. Le collectif s’attache à favoriser l’échange d’idées et à traiter les œuvres artistiques comme des passerelles vers des rencontres significatives.