PERSONNE PEUT NOUS CANALISER.
L’actualité de la lutte contre la réforme des retraites, assemblées générales, étudiantes et interprofessionnelles, grèves et occupations : les appels qui fleurissent nous rappellent que c’est bien en bande et en s’organisant à partir de nos propres forces que les batailles sont gagnantes. S’organiser horizontalement, transmettre les savoirs et faire collectif sont autant de défis que nous aurons à relever dans les semaines à venir.
Ce cycle sera, au travers de cinq films, tantôt un étendard, tantôt une arme, toujours un rendez-vous militant pour les équipes et les spectateur·ice·s. Un rendez-vous pour échanger et apprendre des luttes que nous vivons, filmons, débattons – en un mot, partageons.
CHAQUE DIMANCHE À 18H30 AU DOC !
PRIX LIBRE – BAR SUR PLACE
Ouverture des portes 30 minutes avant la séance, fermeture des portes à 23h
26 rue du Docteur Potain – 75019
Métro : Télégraphe ou Place des Fêtes
dimanche 5 février à 18h30
Daniela de Felice et Matthieu Chattelier, 2007, 100’
En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche. Ce nouveau contrat peut être rompu sans motif pendant une période d’essai de deux ans. Alors que le gouvernement vante la souplesse du CPE, une partie de la jeunesse française se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. À Caen, l’université est bloquée et transformée en «Fort Alamo».
Un film sur la première expérience de lutte chez de jeunes étudiants français, sorte de rite initiatique traversé par le désir de réinvention de la société, du romantisme de la lutte et du poids de l’héritage des générations précédentes.
dEn présence des cinéastes et d’étudiant·e·s en lutte contre la réforme des retraites
dimanche 19 février à 19h30
Nina Gladitz, 1982, 60’
En 1979, dans la région de l’Alto Marañón (Pérou), la communauté native de Wawaim s’oppose au tournage sur ses terres de Fitzcarraldo, de Werner Herzog. Pendant neuf mois, les habitants de la communauté et leurs représentants du Conseil Awajún et Huambisa luttent sur les terrains juridique et médiatique. Le conflit aboutira à une réaffirmation des droits des populations natives, en accélérant l’émergence de nouvelles formes d’organisations collectives jusque-là inédites en Amazonie péruvienne.
En présence d’Éléonore Lubna et Louis Matton
dimanche 12 février à 18h30
John Sayles, 1987, 135’
Un organisateur syndical se présente dans une communauté assiégée, brutalement dominée et harcelée par une société minière.
dimanche 19 février à 17h
Leon Hirszman, 1979, 85’
En 1979, dans la région ABC de São Paulo, plus
de 150 000 métallurgistes en grève affrontent le gouvernement militaire brésilien afin d’obtenir de meilleures conditions de vie. Les mouvements syndicalistes sont en pleine effervescence, d’où se distingue en particulier un homme appelé 23 ans plus tard à devenir président de la république : Lula.
dimanche 26 février à 18h30
Jean-Baptiste Alazard, 2013, 59’
Un road-trip estival à bord d’une vieille Peugeot bleu azur, entre champs de pavots, bivouacs sauvages et fêtes de village. C’est l’aventure d’un collectif, La France Entière, parti loin des villes à la rencontre de ceux qui pourraient être les acteurs de la nouvelle ère : “des bâtisseurs, des dissidents, des impératrices, des prêtresses et des prophètes”.
Jean-Baptiste Alazard, 2021, 20’
Tel un journal intime nostalgique, le film retrace dix années de la vie du cinéaste et de ses ami·e·s, à travers les fêtes et les luttes. Une ode à la vie païenne, aux communautés et à ces gestes qui nous ont permis de vivre ensemble depuis dix mille ans.
En présence de Jean-Baptiste Alazard
DOC! x La Clef
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022.
Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe au DOC pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.