Ya rayah – DOC! x La Clef

17/09/2023 @ 18:30

Le temps libre chez nous descendant·e·s d'immigrés

Cycle : 2023

En présence de Leila Touati et de Mohamed Salah (Collectif Mohamed)

Déroulé de la séance :

WAHRA 2004, Leila Touati, 2023, 30’
Quatre amis parisiens : Virginie, Clotilde, Leïla et Mohamed sont en vacances en Algérie. Leurs amis Yazid, Idir, Fethi et d’autres jeunes d’une association locale les entraînent dans un road trip à travers la région d’Oran : camping à la plage de Madagh ; traversée des lieux commémoratifs de la guerre d’indépendance ;  visite du grand théâtre de plein air – qui ravive le souvenir de l’assassinat du chanteur de Raï Cheb Hasni en 1994 – et d’autres lieux emblématiques de ce pays en construction, certes, mais enfin sorti de la « décennie noire » des années 90 !

MON ONCLE DE KABYLIE, Leila Touati, 2020, 5’
Allongé dans son jardin, au milieu des montagnes de Kabylie, durant la fête de l’Aïd, mon vieil oncle répond à un drôle de quizz radio sur le Troisième Reich en Allemagne.

ZONE IMMIGRÉE, Le Collectif Mohamed, 1980, 40’
Tourné au cours de l’année 1970 dans la cite Couzy de Vitry par un collectif en colère a la suite de l’agression d’un jeune par un chauffeur de bus. Soudainement apparait un film qui ne parlait pas des quartiers comme un énième constat d’impuissance, mais un film qui fait le récit de l’intérieur avec la force du refus et qui donnait une autre image du convenu national.

LE GARAGE, Le Collectif Mohamed, 1979, 22’
Un court docu-fiction, dans lequel les jeunes filment leur quotidien et leurs amis. Le film tourne autour du «  Garage  », un lieu que les jeunes ont obtenu dans la cité, afin de pouvoir se rassembler ailleurs que dans la rue. Film réalisé par le collectif Mohamed, composé de jeunes adolescents, habitant des cités d’Alfortville et de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

 

Informations pratiques :

📍 au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 18h30
🎞️ début de la projection à 19H00
👛 séance à prix libre
🍻 bar sur place (pas de carte bleue)
😴🕚 fermeture des portes à 22h

DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.

La Clef (presque) sauvée !
Le cinéma La Clef est presque sauvé, grâce à vous nous pourrons bientôt retrouver les murs de nos salles. Depuis l’expulsion de notre collectif en mars 2022, le projet de rachat, que nous portons avec le fonds de dotation Cinéma Revival pour faire du Cinéma La Clef le premier bien commun de Paris, avance à grand pas. Le 26 avril dernier, nous avons signé un compromis de vente avec le propriétaire (CSE de la Caisse d’Épargne IDF). Nous avons désormais moins de deux mois pour finir de récolter les fonds. Grace à votre soutien, nous avons déjà 80% des 2,9 millions nécessaires pour acheter La Clef, et il nous reste moins de 20% à trouver : on peut y arriver !
Sur le fil de cette rentrée, de jolis mois sont encore à venir pour La Clef Revival !