This is America #4

18/01/2020 @ 19:30

de Shirley Clarke, Ernest R. Dickerson

Cycle : This is America

18h // The Cool World, 1963, 105′, Shirley Clarke
20h // Juice, 1992, 95′, Ernest R. Dickerson
22h30 // MIXXMASTER PARTY
The Cool World, 1963, 105′, Shirley Clarke
Nous sommes désolés pour la qualité de certaines images, mais vos regards aiguisés permettront de corriger le caractère défectueux de celles-ci ! Elles sont rarissimes d’où l’urgence de les montrer pour provoquer distributeurs et éditeurs de les restaurer et de les montrer… Nous volerons la phrase de Yan Gonzales prononcée le 3 Janvier à La Clef, « Peu importe la copie quand il s’agit de découvrir un grand film ? »
« Le « Cool World », c’est celui des petits gangsters de Harlem, un été, celui de 1963. Si l’impulsion première lui vient du roman homonyme de Warren Miller, le film de Shirley Clarke rabat vite toute tentation littéraire sur l’arête abrupte du trottoir pour livrer une vision crue et dénuée de condescendance de la jeunesse du ghetto. Film bruyant, rugueux, taudis, nocturne, The Cool World scrute cet instant où la marginalisation de la jeunesse noire des grandes villes préfigure une culture de la violence et de la langue dont le rap deviendra plusieurs années plus tard l’étendard. Miles Davis déclara à propos du film que son titre aurait tout aussi bien pu être The Truth (« La Vérité »). » Jérôme Baron
Juice, 1992, 95′
« Quincy et ses amis vivent à Harlem, sèchent les cours, errent dans la rue ou glandent chez eux, parfois volent quelques disques de hip-hop. Un des membres de la bande, Bishop, lassé de fuir la police ou bien le gang des Portoricains, veut passer à l’action et prouver qu’il a le juice ; autrement dit, montrer qu’il sait se conduire comme un dur. Quincy voit ses ambitions de DJ mises à mal, quand Bishop les enrôle dans un projet de braquage. Réalisé par le chef opérateur des premiers films de Spike Lee, Juice donne au rappeur Tupac Shakur son premier rôle au cinéma. » Maxime Martinot

Informations pratiques :

PROGRAMME // ATTENTION ça va swinguer !
OUVERTURE DU RIDEAU 30mn AVANT LA SÉANCE
FILMS & CONCERTS : PRIX LIBRE

Cette semaine nous vous invitons à vous plonger dans l’histoire du cinéma noir américain ! Notre proposition tente de faire des ponts entre différentes époques, de montrer que les luttes passées et les films qui les ont portées sont toujours brûlants d’actualité, et qu’ils résonnent encore dans le cinéma contemporain. Cela semblait évident qu’un tel cycle devait trouver sa place à La Clef Revival.
Nous tenions à remercier le Festival des 3 Continents de Nantes qui nous a fait découvrir de nombreux films grâce à sa rétrospective « Le Livre noir du cinéma américain » et les Cahiers du Cinéma pour leur dossier de Novembre 2017 qui nous a également inspiré.