The Wall – DOC! x La Clef

15/01/2023 @ 18:00

d'Alan Parker

Cycles : 2023 Génération désen-chantée
1982, USA, 85'

Adaptation hallucinée de l’album éponyme du groupe Pink Floyd, The Wall suit les méandres mentaux d’une jeune star du rock, Pink.
Fresque rock psychédélique sans autre dialogue que les paroles des morceaux et suivant un montage non-chronologique, The Wall n’en raconte pas moins une histoire. Le père du héros est mort pendant la Seconde Guerre mondiale, avant que lui-même ne devienne une rock-star, dont on va suivre la déchéance. En toile de fond, les deux Guerres mondiales, le fascisme, la guerre du Viêt-Nam et ses mouvements contestataires, la répression policière, la morale conservatrice.
Avec ces thématiques, The Wall s’inscrit ainsi sous deux « parrainages » : celui du rock, de la libération sexuelle et de la contestation politique, et celui d’un certain nihilisme, que génère les guerres et les régimes fascistes. C’est un voyage musical, voyage à travers une histoire du vingtième siècle, voyage de l’innocence de l’enfance aux désillusions de l’adulte, servi par des scènes d’animation, confiées à Gerald Scarfe, célèbre dessinateur satirique britannique. Axé sur son héros, Pink, The Wall peut se lire comme une œuvre résolument pacifiste, Alan Parker se focalisant sur les traumatismes de guerre (il explorera d’ailleurs ce thème deux ans plus tard dans Birdy, avec Nicolas Cage dans le rôle d’un ancien soldat mobilisé au Viêt-Nam), et comme une œuvre anti-fasciste.
Cette projection sera suivie à 21h par un concert d’Oxytocine
✨ 𝗗𝗢𝗖! 𝘅 𝗟𝗔 𝗖𝗟𝗘𝗙
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC Ciné club pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.
Cycle Janvier : GÉNÉRATION DÉSENCHANTÉE 🎶 tout est chaos
Grandi.e.s comme une ombre à l’ère des multiples dégradations sociales et écologiques, des crises exceptionnelles qui se suivent tant et si bien que les états d’urgence sont devenus la règle, nous avons appris à chanter. Des chants de lutte en manif aux textes de rap conscient, des paroles pop et eurodance que nous nous sommes réappropriées, pendant que les champs brulent, nos gorges elles-aussi sont chaudes.
La programmation de ce cycle musical – de films tantôt fictionnels, tantôt documentaires – a voulu, à travers 4 crises (l’épidémie du sida, 8 janvier), la société aliénante (15 janvier), le système carcéral (22 janvier) et la crise de l’hôpital (29 janvier) explorer les champs de résistance qu’ouvrent les vibrations du chant et remplacer une parole qui ne se sent plus écoutée.
A la suite de la projection du 15 janvier (The Wall), un concert d’Oxytocine posera des mots sur les enjeux d’une génération désenchantée mais loin d’être résignée.

Informations pratiques :

📍 26 rue du Docteur Potain, Paris XIXe
🕖 Ouverture des portes à 18h00
🎞 Lancement du film à 18h30
🎤 Performance/concert à 21h
🔒 Fermeture des portes à 23h
💰 Prix libre
🦩 Bar ouvert