The Relentless Destruction of beauty

01/02/2026 @ 20:00

de Lucas Kane (en visio), Third World Newsreel, Bruce Conner

Cycle : 2026
2024, USA, 21mn / 1969, USA, 25mn / 1967, USA, 7mn

À travers ces courts métrages, les parcs communalisés, les ateliers d’artistes et les bâtiments occupés apparaissent comme des espaces concrets ayant une valeur d’usage plutôt qu’une valeur d’échange économique – des lieux créés par et pour la création collective, le travail et la cohabitation. Couvrant les États-Unis des années 1960 à nos jours, ce programme retrace comment les actes quotidiens de vie et de création entrent en conflit direct avec la logique capitaliste de la propriété privée, dans laquelle la terre n’existe que comme une marchandise à échanger, évaluée à travers sa circulation, sa spéculation et sa dépossession. Afin de réfléchir à la victoire historique que représente la réouverture de La Clef et de la célébrer, ce programme explore la lutte (de classe) permanente entre celleux qui utilisent l’espace comme un instrument de vie sociale, de beauté et de soin et celleux qui l’utilisent pour rechercher le profit, recourant à la violence de la propriété privée pour déposséder les lieux de leurs habitant.es et de la beauté qu’iel les créent.

 

JACOB’S HOUSE est une exploration patiente de ce qui constitue une maison et de la manière dont elle façonne un mode de vie. Réalisé en collaboration par deux voisins de Brooklyn, le film retrace la relation de Jacob avec sa maison depuis 15 ans, alors qu’il résiste à la tentative brutale d’expulsion d’un promoteur immobilier.

PEOPLE’S PARK retrace une occupation citoyenne qui fera date. À la fin des années 1960, l’université de Californie à Berkeley a commencé à acheter et à détruire un quartier voisin peuplé de hippies, de pauvres et d’autres membres de la « contre-culture ». En représailles, la communauté a revendiqué un bloc stérile utilisé comme parking pour créer un parc du peuple. La garde nationale a été appelée pour occuper Berkeley et un jeune homme a été tué. Ce film documente la lutte tristement célèbre qui a abouti à la destruction du parc.

THE WHITE ROSE relate le retrait de La Rose (1958-1966), chef-d’œuvre de près d’une tonne de Jay DeFeo, de son atelier situé au deuxième étage d’un immeuble à San Francisco, après son expulsion et avec « Sketches of Spain » de Miles Davis en bande originale.

 

Une séance en présence (en visio) de Lucas Kane et Jacob Gayle (réalisateur et protagoniste de Jacob’s house)

 

Informations pratiques :

📍au 34, rue Daubenton – Paris 5e. Les détails d’accès.
ouvert du mercredi au dimanche
versions originales sous-titrées

🕘 Lancement de la séance à 20h00

💸 TARIFS
toutes les séances sont à prix libre !
+ adhésion annuelle de 5 à 15€, selon vos moyens

⏰ HORAIRES
le café/bar ouvre une heure avant la séance
la billetterie ouvre 30 mn avant la séance, sans réservation

🔑 ACCESSIBILITÉ
le café/bar est accessible en fauteuil roulant, mais pas les deux salles de cinéma
si le programme indique que des sous-titres SME sont disponibles, vous pouvez demander leur activation à l’accueil 20 mn avant la séance.