The BLVD

31/01/2026 @ 14:00

de Deborah Stratman

Cycle : 2026
1999 / USA / 64mn

Deborah Stratman est une cinéaste basée à Chicago active depuis les années 1990. Artiste pluridisciplinaire, elle a réalisé près d’une quarantaine d’œuvres interrogeant les codes sociaux à l’aide de dispositifs cinématographiques non conventionnels. Elle réfléchit de manière transversale à l’histoire, aux mythologies, aux sciences, aux technologies et aux mécanismes de sécurité et de surveillance.

Entre l’essai documentaire et le cinéma expérimental, les œuvres filmiques de Stratman exposent des recherches denses et fonctionnent par libre-association. En résultent des objets poétiques et libres, non dénués d’un rapport politique au réel.

The BLVD (64 min, 1999), un documentaire sur les courses de voitures clandestines des quartiers ouest de Chicago, fait de la rue un espace de jeu, de défis et de sociabilité. On la sillonne pour la faire sienne, pour narguer les forces de l’ordre, pour faire groupe. Entre deux courses, on prend tout le temps du monde pour raconter ses exploits passés et rêver à la suite.

Quelques années plus tard, les banlieues se sont étendues et la rue, criblée de caméras et de haut-parleurs, surveille ses usagers.

 

Informations pratiques :

📍au 34, rue Daubenton – Paris 5e. Les détails d’accès.
ouvert du mercredi au dimanche
versions originales sous-titrées

🕘 Lancement de la séance à 14h00

💸 TARIFS
toutes les séances sont à prix libre !
+ adhésion annuelle de 5 à 15€, selon vos moyens

⏰ HORAIRES
le café/bar ouvre une heure avant la séance
la billetterie ouvre 30 mn avant la séance, sans réservation

🔑 ACCESSIBILITÉ
le café/bar est accessible en fauteuil roulant, mais pas les deux salles de cinéma
si le programme indique que des sous-titres SME sont disponibles, vous pouvez demander leur activation à l’accueil 20 mn avant la séance.