Sink or swim

Su Friedrich – FLiMM x La Clef

20/10/2024 @ 19:30

Séance spéciale : deux films de Su Friedrich

Cycle : 2024
1993, 31', États-Unis / 1990, 48', États-Unis

À l’occasion du festival, le FLiMM et le ciné-club de La Clef s’associent à nouveau pour une séance autour du cinéma radical, queer et inventif de Su Friedrich.

Depuis la fin des années 1970, la réalisatrice joue un rôle essentiel dans le cinéma queer américain d’avant-garde et le film autobiographique grâce à ses explorations riches, ludiques et fouillées des liens de parenté, de la lesbianité et des rôles genrés dans la société. Elle écrit, filme, monte et produit seule la quasi-totalité de ses films.

 

Rules of the road

Rules of the road, de Su Friedrich, 1993, 31′, États-Unis
Une histoire d’amour et son déclin racontée à travers le bien le plus précieux partagé par le couple : un vieux break beige aux portes en faux bois, voiture familiale américaine typique pour une famille américaine atypique. Voir sur le site du FLiMM.

Sink or swim
Sink or swim, Su Friedrich, 1990, 48′, États-Unis
Avec humour et sans concession, la réalisatrice revisite son histoire familiale et sa relation à son père à travers un abécédaire d’images et de textes féroces et malicieux. Voir sur le site du FLiMM.
La séance sera suivie d’une discussion préenregistrée avec Su Freidrich.

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 19h30
début de la projection à 20h00
💸 séance à prix libre
🍺 bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 23h

Tout le festival est à prix libre !

Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.

Du 25 au 27 octobre :
Le ciné-club de La Clef laisse place au Festival Libre du Moyen-Métrage, l’occasion de découvrir de nombreux films lors de cet évèment fêtant déjà sa 8ème édition !

– 12 moyen-métrages en présence des cinéastes
– 3 soirées autour de films rares
– 1 concert d’oXni & 1 DJ Set de DJ CARMEN

Tout sur le Festival Libre du Moyen-métrages (FLiMM)
Créé en 2017 par des cinéastes du DOC!, le FLiMM est non compétitif et à prix libre. Il met à l’honneur le moyen-métrage (25 à 65 minutes), un format qui a souvent du mal à trouver sa place dans les salles de cinéma et les festivals.

“Combien de temps faudra-t-il encore attendre avant de voir les premiers JO sans compétition ?”. Olivier Hamant pose une question qui dépasse largement la compétition sportive et qui traverse le FLiMM depuis sa création.

Il existe déjà une affirmation dans le moyen-métrage, d’être entre deux, à la fois trop long et trop court et exactement au bon endroit. Cette posture de cinéaste nous invite à réfléchir au culte du prix en festival et à la guerre organisée des films. Pourquoi s’affronter quand on peut faire bloc ?

Ne pas mettre les films en compétition permet d’y chercher leur singularité, de les faire résonner et se rencontrer sur les mêmes écrans, en salle Galop et en salle d’expo, trois jours durant.

Pendant ce temps-là à La Clef…
Depuis le 9 septembre, les travaux ont commencé !
Une première partie a été effectuée par le collectif : on a enlevé tout le lino de la salle polyvalente, on a cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Prochaine étape : désamiantage !