31/05/2021 @ 17:30
de Bob Fosse
1983 / Etats-Unis / 103'
En 1983, Bob Fosse réalise ‘Star 80’, film tiré d’un fait-divers sordide survenu 3 ans plus tôt à une playmate qui fut violée et assassinée par son mari, la tristement célèbre Dorothy Stratten.
« La tragédie vécue par Dorothy Stratten toucha le cœur des lecteurs, des téléspectateurs et des amateurs de cinéma au début des années quatre-vingt. Dorothy, magnifique jeune femme née en Colombie-Britannique et devenue Miss août 1979, semblait promise à un bel avenir lorsqu’elle devint Playmate de l’année en 1980. Mais elle ne détenait le titre que depuis trois mois lorsqu’elle fut tuée par son mari, qu’elle avait quittée pour vivre avec le metteur en scène Peter Bogdanovich. » (Playboy)
Le film de Bob Fosse s’attache à retracer l’itinéraire de Dorothy Stratten afin de dégager l’idée cynique et critique interdépendante des milieux du spectacle (Playboy, Hollywood) : sa pathologie de cadavre dès le moment où elle est prise en photo, dès qu’elle intègre le champ de vision fantasmatique masculin. C’est l’ascension sociale et infernale d’une fille qui passe du statut de simple corps à celui de cadavre, à l’instar d’être une image. Dorothy Stratten n’a jamais vécu, puisqu’elle a toujours été reléguée à une valeur marchande, « une monnaie vivante » (pour reprendre la formule de Pierre Klossowski), un pantin, une marionnette, un simple et interchangeable objet sexuel avant de devenir le martyr américain emblématique qui « immatriculera » les années 80.
Informations pratiques :
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 17h30
Lancement de la séance à 18h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre