28/01/2024 @ 18:30
de Marie Bottois, Albane Barrau, Emmanuel Roy
Cycle : 2024
en présence des deux premières réalisatrices, ainsi que Gilles Volta (monteur du troisième film)
Trois portraits de soignantes et de soigné·es. Une femme qui doit changer son stérilet, des mères qui accouchent, des détenus d’un CRA souffrant de détresse psychologique ou physique.
Soigner les corps passe d’abord par les considérer – les comprendre, les écouter. Soigner, c’est compatir, partager la douleur. Réparer peut-être ou adresser au moins, les souffrances qui sont tues à l’extérieur de la salle de consultation.
Nous remercions les réalisateur·ices qui nous permettent de diffuser ces films !
AU PROGRAMME :
Le passage du col, de Marie Bottois, 2022, 14 minutes
Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin.
En présence de la réalisatrice
La tête en bas, de Albane Barrau, 2022, 20 minutes
Alys est sage-femme à la maternité des Lilas. Son parcours et son quotidien illustrent la lutte d’une institution qui, bien que menacée de fermeture, continue de faire passer le soin avant la rentabilité.
En présence de la réalisatrice
Je ne sais pas où vous serez demain, de Emmanuel Roy, 2023, 63 minutes
Reem est médecin généraliste au Centre de Rétention Administrative de Marseille. Des hommes se succèdent devant elle. Leur vie est suspendue et personne ne peut prédire où ils seront envoyés demain. Auprès d’eux, Reem tente malgré tout de tenir une ligne de soin, de respect et d’écoute.
En présence de Gilles Volta, monteur du film
Informations pratiques :
📍 au DOC! 26 rue du Docteur Potain, Paris XIXe
🕖 Ouverture des portes à 18h30
🎞️ Début de la projection à 19H00
💰 Prix libre
🍹 Bar sur place (pas de carte bleue)
🔒 Fermeture des portes à 22h
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s, on a conscience de ça, et malgré notre plus grande volonté, on est dépendant·e·s des conditions des lieux qui nous accueillent.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre