Seytou Africa : La mort du Dieu Serpent

12/11/2019 @ 19:30

Damien Froidevaux

Le festival SEYTOU AFRICA, festival de documentaires africains est heureux d’apporter son soutien au cinéma La Clef grâce à cette soirée au cours de laquelle nous projetterons deux films de la programmation du festival.
LES PORTES DU PASSÉ, 15′, 2011
UN CADEAU, 19′, 2011
de Rosine Mbakam
LA MORT DU DIEU SERPENT
de Damien Froidevaux, 90′, 2014
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR
Suite à une bagarre qui tourne mal, Koumba, 20 ans, est expulsée au Sénégal. Arrivée en France à l’âge de 2 ans, elle avait négligé de demander la nationalité française à sa majorité.La jeune Parisienne agitée se retrouve en 48 heures dans un village sénégalais perdu dans la brousse, loin de sa famille et de sa vie à Paris.Récit de cinq ans d’exil : du fait divers à l’épopée tragique.
** SEYTOU AFRICA **
Le festival Seytou Africa vise à mettre en lumière des documentaires africains, champ trop peu présent sur nos écrans. Seytou Africa en wolof signifie « regards d’Afrique », regard au sens de l’oeil mais aussi de la pensée qui en découle. Ce festival cherche à croiser les regards des filmeurs, des filmés et des spectateurs afin d’aiguiser notre réflexion, de permettre des rencontres et des échanges où la pensée circule. Regards qui se croisent à travers le temps grâce à une programmation composée à la fois de films réalisés par des jeunes cinéastes émergents mais aussi de films de patrimoine. Il nous tient en effet à cœur de montrer que les documentaires africains ont une actualité vivace mais aussi une histoire riche, composée de figures pionnières et incontournables.