Séance Jean-Daniel Pollet – DOC! x La Clef

21/05/2023 @ 18:30

de Jean-Daniel Pollet et Maurice Born

Cycle : 2023
1991 (11') et 1978 (61')

Nous remercions La Traverse qui nous permet de diffuser ces films !
DÉROULÉ DE LA SÉANCE
Contre-courant de Jean-Daniel Pollet, 1991, 11′
« Sur un texte de Pierre Borker, voyage symbolique autour de l’enfouissement de la Bièvre, prétexte à évoquer les problèmes de la pollution des cours d’eau dans une banlieue délabrée, le film prend le caractère d’une enquête ironique qui laisse à Jean-Daniel Pollet toute la liberté formelle qu’il aime pratiquer. Petit court métrage où l’on retrouve la science du montage et la dimension poétique de ce grand cinéaste trop rarement diffusé. Sur des images et des photographies d’immeubles et d’objets spécifiques du paysage urbain, sans aucune présence humaine, une voix raconte la recherche d’une chose qu’elle ne connaît pas, cachée à ses regards dans Paris. Cette évocation poétique d’une enquête comparée à une quête mythologique, et dont l’objet est une rivière, la Bièvre, donne un ton étrange à ce court métrage, créant une atmosphère de menace contre la ville. Parmi les lieux de tournage : les immeubles du Front de Seine, quai de Grenelle (15e), une ruelle à l’abandon. » texte issu de Film-documentaire.fr
Suivi de :
Pour mémoire : la forge de Jean-Daniel Pollet et Maurice Born, 1978, 61′
Deux journées dans une forge du Perche datant de 1876. Ultime hommage au travail ancestral des fondeurs. Des fondeurs parlent des gestes qu’ils ont répétés des années durant, d’un métier sur le point de disparaître…
On suit pas à pas chacune des phases de la fabrication d’un objet : du moule de sable, le matin, à l’objet fini l’après-midi, en passant par cet instant solennel et beau qu’est la coulée de fonte incandescente dans le moule où elle ne demande qu’à se répandre.
Par une alternance d’interviews et de commentaires, le film décrit l’ambiance du travail d’autrefois, l’importance du travail bien fait et le sens de la camaraderie dans une petite entreprise. On assiste à de très belles images de brouillard, de poussières dans la lumière en noir et blanc. Le passage à la couleur rend la magie du feu de la forge.
« (…) Pollet a découvert, par hasard, dans le Perche où il séjourne, une vieille fonderie du XIXe siècle encore en activité, mais proche du dépôt de bilan. Il y filme durant six mois, tous les jours, à respectueuse distance des ouvriers. Il en tire non pas un document sociologique ou un reportage journalistique mais bien mieux que cela : une évocation poétique au tamis de laquelle passe une réflexion proprement politique. La maîtrise du feu par les hommes devient ainsi le foyer actif du film, à partir duquel Pollet propage sur une vaste envergure le rayonnement d’une pensée attentive à la liaison entre les choses. (…)”
(Jacques Mandelbaum)
DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.

Informations pratiques :

📍 au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 18h30
🎞️ début de la projection à 19H00
👛 séance à prix libre
🍻 bar sur place (pas de carte bleue)
😴🕚 fermeture des portes à 22h

La Clef (presque) sauvée !
Le cinéma La Clef est presque sauvé, grâce à vous nous pourrons bientôt retrouver les murs de nos salles. Depuis l’expulsion de notre collectif en mars 2022, le projet de rachat, que nous portons avec le fonds de dotation Cinéma Revival pour faire du Cinéma La Clef le premier bien commun de Paris, avance à grand pas. Ce mercredi 26 avril, nous avons signé un compromis de vente avec le propriétaire (CSE de la Caisse d’Epargne IDF). Nous avons désormais 6 mois pour finir de récolter les fonds. Grace à votre soutien, nous avons déjà 80% des 2,9 millions nécessaires pour acheter La Clef, et il nous reste 20% à trouver : on peut y arriver !
Sur le fil de ce mois d’avril qui se termine, de jolis mois sont encore à venir pour La Clef Revival !