Sacré Skate – DOC! x La Clef

12/11/2023 @ 17:00

des films de Claude Jutra, Spike Jonze, Colin Read

Cycle : 2023

Le skate, sport de liberté et programmation libre ! Après trois films de glisse on parle planche à roulette avec le photographe et journaliste Robin Tutenges, retour sur son travail sur la communauté de skateurs en Ukraine.

DÉROULÉ DE LA SÉANCE

Rouli-roulant, 1966, Claude Jutra, 15’
Documentaire qui saisit sur le vif des jeunes sur leurs planches à roulettes. Aussi populaire en 1965 qu’en 2009, ce sport sur une jambe ou deux offre un beau spectacle mais une loi l’interdit dans la rue. Le cinéaste a capté leur soif de liberté.
Yeah Right – Invisible Boards, 2003, Spike Jonze, 2’
Déambulation par Spike Jonze, joie de nos errances sur internet !
Original description : Dir. Spike Jonze
Did the effects work along with Johannes Gamble and Josh Graham.
Musique / Music : John Frusciante « Murderers »
Spirit Quest, 2016, Colin Read, 82′
« Spirit Quest » est bien plus qu’un simple film de skateboard, c’est une exploration artistique de l’esprit du skateboard. Le réalisateur Colin Read présente un voyage visuel et poétique à travers les rues, les trottoirs et les espaces urbains, où les skateurs deviennent des interprètes du paysage urbain. Le film mélange des séquences de skate impressionnantes avec des scènes cinématographiques et des éléments surréalistes pour créer une expérience visuelle immersive.
Conversation avec Robin Tutenges, journaliste et photographe «Skate or Die», entre le 17 et le 29 mai 2022, dans les villes de Kyiv et de Dnipro, en Ukraine.
Reportage de Kyiv (Kiev) à Dnipro sur la communauté de skateurs en Ukraine, cette jeunesse ukrainienne qui vit au rythme de la guerre.
«Retourner skater dans la rue, c’est comme respirer à nouveau». Alors que la guerre en Ukraine ‘est principalement renforcée à l’est, Kyiv et plusieurs villes du pays retrouvent un semblant de normalité. Assez pour que leurs rues grouillent à nouveau de skateurs, assoiffés de liberté. Rien n’est pourtant comme avant. Beaucoup d’entre eux n’ont pas été épargnés par la guerre comme Mitya, un jeune skater qui a rejoint la défense civile au premier jour de l’invasion russe et assisté aux massacres de Boutcha, ou encore comme Kostia, dont la maison familiale a été détruite par les bombardements. Dans l’incertitude de la guerre, le skate est aujourd’hui pour eux un remède. Un remède aux angoisses, aux souffrances. Un exutoire à la colère.

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
ouverture des portes à 17h00
début de la projection à 17H30
séance à prix libre
bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 23H

DOC! x La Clef
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.

 

La Clef (presque) sauvée !
Le cinéma La Clef est presque sauvé, grâce à vous nous pourrons bientôt retrouver les murs de nos salles. Depuis l’expulsion de notre collectif en mars 2022, le projet de rachat, que nous portons avec le fonds de dotation Cinéma Revival pour faire du Cinéma La Clef le premier bien commun de Paris, avance à grand pas. Le mercredi 26 avril, nous avons signé un compromis de vente avec le propriétaire (CSE de la Caisse d’Epargne IDF).