Ruthless Times : Songs of care – DOC! x La Clef

29/01/2023 @ 18:00

de Susanna Helke

Cycles : 2023 Génération désen-chantée
2022, Finlande, 95mn

Cyclé désenchantée #4
Ruthless Times : Songs of care
de Susan Helke
Première projection française

A l’heure où la population de personnes âgées n’a jamais été aussi importante (papy boom) , le secteur de la gériatrie est en profonde mutation.
Fermeture des lits, baisse du nombre de soignant.e.s, robotisation, la privatisation progressive de ce secteur a conduit à des réflexes concurrentiels – même dans le secteur public – réduisant les patient.e.s à des marchandises et brutalisant les soignant.e.s.
Détournant les messages des publicités ou le verbiage néolibéral, les soignantes épuisées chantent leur aliénation, leur souffrance et leur colère, dans des chorégraphies réalisées sur leurs lieux de travail.
Cette mise en scène reprenant l’esthétique des flashmobs rend compte de la détermination et de la mobilisation de ces professionnelles du soin, interdites de manifestation pour ne pas laisser mourir leurs patient.e.s.
La séance sera suivie d’une rencontre avec des soignant.e.s en lutte.

✨ 𝗗𝗢𝗖! 𝘅 𝗟𝗔 𝗖𝗟𝗘𝗙
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC Cinéclub pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.
🔥 Cycle Génération désen𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭𝐞́𝐞, 𝘛𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘩𝘢𝘰𝘴.
Grandi.e.s comme une ombre à l’ère des multiples dégradations sociales et écologiques, des crises exceptionnelles qui se suivent tant et si bien que les états d’urgence sont devenus la règle, nous avons appris à chanter. Des chants de lutte en manif aux textes de rap conscient, des paroles pop et eurodance que nous nous sommes réappropriées, pendant que les champs brulent, nos gorges elles-aussi sont chaudes.
La programmation de ce cycle musical – de films tantôt fictionnels, tantôt documentaires – a voulu, à travers 4 crises (l’épidémie du sida, 8janvier), la société aliénante (15 janvier), le système carcéral (22 janvier) et la crise de l’hôpital, 29 janvier) explorer les champs de résistance qu’ouvrent les vibrations du chant, se substituant à une parole qui ne se sent plus écoutée.

Informations pratiques :

📍 26 rue du Docteur Potain, Paris XIXe
🕖 Ouverture des portes à 18h00
🎞 Lancement des films à 18h30
🔒 Fermeture des portes à 23h
💰 Prix libre
🦩 Bar ouvert