05/12/2019 @ 19:30
Mario Monicelli
1974, 102min
ROMANZO POPOLARE (Romances et confidences) de Mario Monicelli – 1974 – 102 min
+ Court-métrages surprises
+ Court-métrages surprises
Giulio Basletti (Ugo Tognazzi), 51 ans, délégué syndical et contremaître dans une usine milanaise, se marie avec sa propre filleule Vincenzina (Ornella Muti), 16 ans. Ils s’installent dans la banlieue industrielle milanaise et surmontent les tracas de leur vie quotidienne jusqu’au jour où ils se lient d’amitié avec Giovanni Pizzullo (Michele Placido)…
« Le mal n’est pas que physique. Et l’angoisse ? Les 40 cigarettes la nuit ? L’absence d’érection ? Vous croyez que le mal intérieur ne touche que les dirigeants ? Vous croyez que l’ouvrier n’a que des maux physiques ? Quelle ignorance ! Si vous ne voulez pas m’accorder ce congé, je me le prends. » (Ugo Tognazzi dans Romances et confidences)
Le chansonnier milanais Enzo Janacci (Il frigorifero de Monicelli, L’audience de Ferreri) fut conseiller technique pour le dialecte milanais utilisé par les comédiens du film. Age et Scarpelli ont assuré le scénario en étroite collaboration avec Monicelli (Le Pigeon, La Grande Guerre) qui réalisa ce film entre Nous voulons les colonels (1973) et Mes Chers Amis (1975). Le film sortit la même année qu’Un vrai crime d’amour de Luigi Comencini et fut distribué quatre années plus tard en France ! Monicelli fut, entre autres, l’assistant de Pietro Germi et contribua aux meilleures farces cinématographiques du grand Toto (Toto cherche un appartement, Toto et Caroline, Gendarmes et voleurs…).
Informations pratiques :
Ouverture des portes de @La Clef revival à 19h30
Lancement de la séance à 20h
Lancement de la séance à 20h
120 places dans la salle – Pas de réservations
34, rue Daubenton
Prix libre
34, rue Daubenton
Prix libre