02/09/2020 @ 19:30
de Yuen Woo-Ping
Cycle : Riff's Kicks
1982 | Hong-Kong | 101'
Un garde royal mandchou voit sa femme, non mandchoue, être mise à mort sur ordre de l’empereur. Dans sa fuite, le garde tue accidentellement l’enfant prince, et adopte ainsi Shu Geng, « faux prince héritier de la plaque de jade du vrai », pour le remplacer.
Vingt ans plus tard, Shu Geng et son père adoptif sont poursuivis par le sorcier Chauve-souris au service de l’empereur, qui tente de tuer le garde et de récupérer Shu Geng, pensant qu’il est le prince. C’est ainsi que Shu Geng débarque chez un vieux couple de magiciens taoïstes, qui lui enseignent le kung fu de « l’École de la fuite ».
Yuen Woo-ping, cascadeur (Le bras de la vengeance), chorégraphe (Il était une fois en Chine, Crazy Kung-fu, Matrix, Kill Bill) et réalisateur (Drunken Master, Tiger Cage, Tai Chi Master) pousse avec Miracle Fighters la kung fu comedy vers l’absurde et le fantastique. Le comique de Yuen Woo-ping, dans ce film d’une inventivité permanente, remonte à des sources populaires qui mêlent théâtre de rue et opéra chinois. Le comique des corps (le personnage mémorable de la vieille magicienne, interprété par Yuen Cheung-yan, frère de Yuen Woo ping) va de pair avec des dispositifs exceptionnels quant à la mise en scène des combats (l’usage de prothèses et l’hybridation des corps dans « l’École de la Fuite », le personnage-jarre mi-homme mi-vase, les combats incluant marionnettes et objets s’animant).
Bande annonce :
Informations pratiques :
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre