12/11/2021 @ 19:30
de Leo Satō, 2018, 117'
FENÊTRES SUR LE JAPON présente
QUI A VOLÉ LE CHAUDRON?
(The Kamagasaki Cauldron War)
de Leo Satō (2018, 117′)
projection organisée par Dimitri Ianni et Nicolas Pinet
Après la projection, le 17 septembre 2021, du documentaire YAMA – COUP POUR COUP (1985), décrivant les luttes des ouvriers journaliers de San’ya à Tokyo au début des années 1980, Fenêtres sur le Japon vous invite à poursuivre l’exploration des yoseba, ces quartiers regroupant la main d’œuvre journalière du pays, par le prisme d’une fiction contemporaine tournée dans le quartier de Kamagasaki à Osaka.
Lorsque le chef local des yakuzas se fait voler son «chaudron sacré», symbole de son pouvoir, une guerre pour le retrouver éclate entre ses hommes, un gamin de 12 ans, une prostituée et un pickpocket.
Inspiré d’un classique du rakugo, tourné en 16 mm avec des habitants du quartier, QUI A VOLÉ LE CHAUDRON? (The Kamagasaki Cauldron War) a été financé grâce à des dons et a demandé cinq années de travail. À la frontière du documentaire et de la fiction, le film se veut un hommage à la vitalité et au pouvoir de résistance du peuple de Kamagasaki tout autant qu’une comédie carnavalesque. Écrit et réalisé par Leo Satō, jeune réalisateur indépendant formé au documentaire, le film a été récompensé du Grand Prix de la compétition internationale au Porto/Post/Doc, ainsi que du Prix du jury et du Prix de la meilleure image lors de la 14e édition du festival Kinotayo (Paris).
Plus d’informations : https://fenetres-japon.fr
Informations pratiques :
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre