Parlement de rue – DOC! x La Clef

24/09/2023 @ 18:30

de Antonio Amaral, mis en scène par la Compagnie NAJE

Cycle : 2023

Déroulé de la séance :
Le film projeté ce dimanche 24 septembre retrace la construction et la représentation de « Parlement de rue« , une pièce de théâtre réalisée par des personnes migrantes, mise en scène par la Compagnie NAJE et filmée par Antonio Amaral. Par le théâtre engagé, les réalités et les vies des personnes sans-papiers sont mises en lumière. Dans le contexte d’un débat public occupé majoritairement par des propos xénophobes et d’extrême-droite, la réappropriation des thématiques par des collectifs de personnes concernées et associations de solidarité est cruciale. En effet, depuis décembre 2022, ceux-ci rejettent les nouveaux projets de lois du gouvernement français sur l’asile et l’immigration et leur logique discriminatoire, utilitariste et répressive.
🔥La séance sera suivie d’une discussion avec des membres des collectifs sans-papiers et acteurs et actrices des associations de solidarité autour des nouvelles politiques migratoires possibles et nécessaires, ainsi que de l’expérience de la représentation théâtrale comme outil politique.🔥

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕ouverture des portes à 18h30
début de la projection à 19H00
💸séance à prix libre
🍺bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h

DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.

La Clef (presque) sauvée !
Le cinéma La Clef est presque sauvé, grâce à vous nous pourrons bientôt retrouver les murs de nos salles. Depuis l’expulsion de notre collectif en mars 2022, le projet de rachat, que nous portons avec le fonds de dotation Cinéma Revival pour faire du Cinéma La Clef le premier bien commun de Paris, avance à grand pas. Le 26 avril dernier, nous avons signé un compromis de vente avec le propriétaire (CSE de la Caisse d’Épargne IDF). Nous avons désormais moins de deux mois pour finir de récolter les fonds. Grace à votre soutien, nous avons déjà 80% des 2,9 millions nécessaires pour acheter La Clef, et il nous reste moins de 20% à trouver : on peut y arriver !
Sur le fil de cette rentrée, de jolis mois sont encore à venir pour La Clef Revival !