20/04/2025 @ 18:30
de Viera Čákanyová
Cycle : 2025
Slovaquie / République tchèque, 2023, 78 min
« Tel un message dans une bouteille jeté dans la mer des données, ou un fossile analogique en attente d’être exhumé par de futurs archéologues du numérique. »
Se déroulant dans un futur qui n’existe pas encore, Notes From Eremocene remet en question le modèle techno-optimiste idéal qui nous attend. D’un point de vue curieux, ludique et critique, la réalisatrice Viera Čákanyová explore le potentiel de la technologie blockchain et de l’intelligence artificielle pour faire face aux problèmes mondiaux complexes que nous, les humains, créons : les changements climatiques et la crise de la démocratie représentative. Combinant des séquences filmées sous forme de journal intime avec des images de numériseur 3D, Čákanyová souligne avec poésie et force la tension inhérente entre l’avenir analogique et l’avenir numérique de l’humanité.
Producteur : Guča Films, Matej Sotník
Scénariste/Réalisatrice, DOP, monteuse : Viera Čákanyová
Bande annonce :
Informations pratiques :
📍 au DOC! (26 rue du Dr. Potain – Paris 19e, métro Télégraphe ou Place des Fêtes)
🔑 ouverture des portes à 18h30
🎬 projection à 19h
💰 séance à prix libre (cash only)
🍻 bar sur place (pas de CB)
🕰️ fermeture des portes à 22h30
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
Aidez-nous à rénover le cinéma !
La rénovation de La Clef a commencé début septembre ! Une première partie a été réalisée en chantier participatif, avec pas mal de coups de main et d’huile de coude : on a enlevé le lino de la salle polyvalente, cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Depuis fin décembre, le désamiantage aussi est terminé, et les travaux de gros oeuvre vont se poursuivre jusqu’au printemps, suivis d’un nouveau chantier collectif pour les finitions, la peinture et les menuiseries (et toustes celleux qui voudront venir nous aider seront les bienvenu·e·s !).
Même si l’on fait une rénovation a minima, simplement pour se mettre aux normes et pouvoir rouvrir légalement, le chantier coûte cher, et l’aide des collectivités et du CNC ne couvrira, au mieux, que la moitié des coûts : on doit encore trouver près de 300 000 € pour réussir à financer les travaux !
– vous pouvez faire un don (défiscalisable à 66%) ! Vous pouvez contribuer en ligne sur helloasso, ou par chèque à Cinéma Revival : 8 rue du Goulet, 93300 Aubervilliers. Merci de votre soutien !