30/09/2019 @ 19:30
Jean-Daniel Pollet
1963, 2h
Le temple de Bassae
La mer
Les ruines de Palmyre
Une course de taureau
Une allée au centre d’un jardin abandonné
Venise
Une mise à mort
Un tableau de Jacopo Bellini
Peut-être une orange
Le couloir d’une clinique
Une maison abandonnée
Une jeune fille se coiffant
Ou boutonnant sa blouse
Ou tenant une fleur
Le dieu Horus
Le couloir d’une clinique plusieurs fois tandis qu’un visage aux yeux clos passe sans s’éloigner tandis que sur une table d’opération, la mort peut-être, frappe et que de plus en plus précisément nous sommes atteints signe de la contestation par une tête de femme sculptée d’époque romaine
Ou encore c’est un blockhaus en ruine qui est touché
Ou encore c’est le taureau qui tombe
La mer
Les ruines de Palmyre
Une course de taureau
Une allée au centre d’un jardin abandonné
Venise
Une mise à mort
Un tableau de Jacopo Bellini
Peut-être une orange
Le couloir d’une clinique
Une maison abandonnée
Une jeune fille se coiffant
Ou boutonnant sa blouse
Ou tenant une fleur
Le dieu Horus
Le couloir d’une clinique plusieurs fois tandis qu’un visage aux yeux clos passe sans s’éloigner tandis que sur une table d’opération, la mort peut-être, frappe et que de plus en plus précisément nous sommes atteints signe de la contestation par une tête de femme sculptée d’époque romaine
Ou encore c’est un blockhaus en ruine qui est touché
Ou encore c’est le taureau qui tombe
Marcelin PLEYNET (1963)
Que savons-nous de la Grèce aujourd’hui… Que savons-nous des pieds agiles d’Atalante… Des discours de Périclès… A quoi pensait Timon d’Athènes en grimpant au forum… Et cet écolier de Sparte pendant que le renard mangeait son ventre. Elargissons le débat… Que savons-nous de nous-mêmes, hormis que nous sommes nés la il y a des milliers d’années… Que savons- nous donc de cette minute superbe où quelques hommes, comment dire, au lieu de ramener le monde à eux comme un quelconque Darius ou Gengis Khan, se sont sentis solidaires de lui, solidaires de la lumière non pas envoyée par les dieux mais réfléchie par eux, solidaires du soleil, solidaires de la mer… De cet instant à la fois décisif et naturel, le film de Jean-Daniel Pollet nous livre sinon le trousseau complet, du moins les clés les plus importantes… les plus fragiles aussi… Dans cette banale série d’images en 16 sur lesquelles souffle l’extraordinaire esprit du 70, à nous maintenant de savoir trouver l’espace que seul le cinéma sait transformer en temps perdu… Ou plutôt le contraire… Car voici des plans lisses et ronds abandonnés sur l’écran comme un galet sur le rivage… Puis, comme une vague, chaque collure vient y imprimer et effacer le mot souvenir, le mot bonheur, le mot femme, le mot ciel… La mort aussi puisque Pollet, plus courageux qu’Orphée, s’est retourné plusieurs fois sur cet Angel Face dans l’hôpital de je ne sais quel Damas…
Jean-Luc GODARD, « Impressions anciennes », à propos de la sortie en salles de Méditerranée, Cahiers du Cinéma n°187, février 1967.
La Clef, le dernier cinéma associatif parisien fermé en 2018, occupé et réouvert en septembre 2019 pour défendre le cinéma indépendant et précaire à Paris.
Bande annonce :
Informations pratiques :
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre