25/01/2026 @ 20:00
de Mathilde Detrez, Pauline Le Liard, Carol Sibony
Cycle : 2026
2025 / France / 1h10mn
Décembre 2024, archipel des Comores. Le cyclone Chido dévaste Mayotte, balayant en quelques heures les habitations précaires où vivent 100 000 personnes. Si la crise climatique a dopé la puissance du cyclone, elle ne suffit pas à expliquer l’ampleur des ravages. Depuis 1975, la France a arraché Mayotte au reste des Comores et un long processus de dépossession coloniale a transformé l’île en département-colonie marqué par la grande pauvreté, les inégalités et la répression d’État.
Un film du Collectif d’Action Judiciaire, réalisé par Mathilde Detrez, Pauline Le Liard et Carol Sibony.
À partir d’un point de vue forgé par une expérience de militantes et travailleuses du droit à Mayotte, le documentaire part à la rencontre des habitants et habitantes de l’île. Il recueille leur parole : leurs colères, leurs résignations et leurs résistances quotidiennes, loin des récits dominants.
Un an après Chido, dans la continuité des opérations Wuambushu et Place Nette, alors que la loi Mayotte et le nouveau régime d’exception sur le droit du sol renforcent la fonction de la laboratoire, la militarisation et l’impérialisme français dans la région, Mayotte, île sous domination offre un regard inédit, ancré dans une perspective anticoloniale et anti-impérialiste.
Séance suivi d’un débat avec Carol Sibony et de membres du Collectif d’Action Judiciaire (CAJ).
Bande annonce :
Informations pratiques :
📍au 34, rue Daubenton – Paris 5e. Les détails d’accès.
ouvert du mercredi au dimanche
versions originales sous-titrées
🕘 Lancement de la séance à 20h00
💸 TARIFS
toutes les séances sont à prix libre !
+ adhésion annuelle de 5 à 15€, selon vos moyens
⏰ HORAIRES
le café/bar ouvre une heure avant la séance
la billetterie ouvre 30 mn avant la séance, sans réservation
🔑 ACCESSIBILITÉ
le café/bar est accessible en fauteuil roulant, mais pas les deux salles de cinéma
si le programme indique que des sous-titres SME sont disponibles, vous pouvez demander leur activation à l’accueil 20 mn avant la séance.

