09/02/2025 @ 17:00
Discussions, projections, cantine & bar (séance de soutien)
Cycle : 2025
Carte blanche : Malavoune Tango de Jean-Marc Lacaze, 55’, 2022
En présence de Solène Dia, Mohamed Nabhane & Jassem Issouf
Malavoune tango suit une bande de jeunes dans un quotidien marqué par l’illégalisme et la précarité. Ceux-ci élèvent des chiens, les aiment et les font combattre. Si une partie du film se déroule dans les quartiers précaires, c’est dans la malavoune, la campagne, qu’ils peuvent mener leurs activités à l’abri de la répression. Le film est une entrée par le récit et par l’image dans la violence urbaine et politique à Mayotte.
Sur l’île, la figure du «délinquant» est le plus souvent mobilisée dans des registres sécuritaires, répressifs et et xénophobes. Si le film ne s’émancipe pas complètement de cette catégorie, il aborde les personnes qui y sont renvoyées avec sensibilité. Il met en lumière des parcours individuels complexes et tourmentés, et fait transparaître en filigrane un paysage politique colonial structuré par des rapports de classe et de race particulièrement violents.
trigger warning : de violence animale (combats de chiens, capture de chien)
Le film sera suivi d’une discussion débat porté par Solène Dia, Jassem Issouf et Mohamed Nabhane. Iels y présenteront leurs expériences à Mayotte et discuteront des rapports entre Mayotte à l’État français, de la violence administrative et politique que connaissent les personnes considérées comme étrangères à Mayotte, et de la situation spécifique des personnes mineures sur l’île.
« Collectif informel de personnes ayant des attaches à Mayotte, nous souhaitons continuer à lever des fonds pour soutenir celles et ceux qui sont exclues des aides à la reconstruction. Plus largement, il s’agit de soutenir financièrement et d’exprimer notre solidarité avec les habitant.es les plus précaires, avec ou sans-papiers, et d’alimenter une discussion sur la situation politique de l’île. »
Tout les fonds des entrées et du bar seront reversés à l’association Kaja Kaona venant en aide à la population du village de Tsoundzou.
Informations pratiques :
📍 au DOC! (26 rue du Dr. Potain – Paris 19e, métro Télégraphe ou Place des Fêtes)
🔑 ouverture des portes à 17h
🎬 projection à 17h30
💰 séance à prix libre (cash only)
🍻 bar et cantine sur place
🕰️ fermeture des portes à 23h00
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
Pendant ce temps-là, à La Clef…
Depuis le 9 septembre, les travaux ont commencé !
Une première partie a été effectuée par le collectif : on a enlevé tout le lino de la salle polyvalente, on a cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Le désamiantage aussi est terminé ! Et en parallèle, le collectif avance sur plein d’autres chantiers : imaginer le futur fonctionnement du lieu, réfléchir au partage des espaces communs, fabriquer des meubles… pour une réouverture en fanfare, milieu 2025 !