12/02/2023 @ 18:00
de John Sayles
Cycles : 2023 En bande auto-organisée
USA, 2007, 135'
Présenté par Louis Beauvié
Un organisateur syndical se présente dans une communauté minière assiégée, brutalement et violemment dominée et harcelée par la société minière.
Tandis qu’il explore les causes et les conséquences de la baisse du prix du charbon, Matewan raconte le récit méconnu des briseurs de grèves, appelés des États environnants afin d’en obturer les effets. Au plus près des mineurs, hommes broyés par le système, John Sayles s’engage dans une volonté humaniste pour dénoncer l’injustice de cette exploitation et livrer une sévère critique du capitalisme.
Le film sera précédé de LA REPRISE DU TRAVAIL AUX USINES WONDER de Jacques Willemont
En juin 1968, après les accords de Grenelle, le travail reprend aux usines Wonder de Saint-Ouen, dans la banlieue nord de Paris. Au sein d’un groupe essentiellement masculin, une jeune ouvrière se rebelle : Non, je ne rentrerai pas, je ne foutrai plus les pieds dans cette taule, c’est trop dégueulasse !
Une caméra est là qui enregistre sa colère et les réactions qu’elle suscite.
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec @DOC Cinéclub pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.
Ce cycle sera, au travers de 5 films, tantôt un étendard, tantôt une arme, toujours un rendez-vous militant pour les équipes et les spectateurices. Un rendez-vous pour échanger et apprendre des luttes que nous vivons, filmons, projetons, débattons – en un mot – partageons.
Informations pratiques :
26 rue du Docteur Potain, Paris XIXe
Ouverture des portes à 18h00
Lancement du film à 18h30
Fermeture des portes à 23h
Prix libre
Bar ouvert