16/12/2025 @ 19:00
Premier volet de la série documentaire InterRebellium (séance au DOC!)
Cycle : 2025
À l’occasion d’une carte blanche au réseau internationaliste LES PEUPLES VEULENT, La Clef et DOC accueillent le collectif SUBMEDIA pour une projection du premier volet de leur série documentaire InterRebellium, consacrée aux vagues révolutionnaires de la période 2018-2020.
Premier volet d’une série documentaire en plusieurs parties, InterRebellium 01. The Estallido Social est un récit du soulèvement de 2019 dans les territoires occupés par l’État chilien, raconté par des participants anarchistes et anticolonialistes.
L’Estallido Social (ou explosion sociale) était un soulèvement populaire dans les territoires occupés par l’État chilien, déclenché le 18 octobre 2019 par une augmentation de 30 pesos du prix des transports. Ce qui a commencé par une campagne menée par des étudiants pour éviter de payer les transports s’est rapidement transformé en un soulèvement national qui a ébranlé les fondements de la société.
Ce soulèvement est né de la longue histoire de révolte du Chili. Malheureusement, comme nous le rappelle Yza, participante au mouvement, les longues histoires de révolte sont souvent dues à de longues histoires de répression. La répression dans ces terres précède la formation de l’État chilien, avec l’invasion et la conquête espagnoles. Mais l’ère moderne commence avec le coup d’État de 1973 qui a installé Augusto Pinochet comme dictateur. Des années de réformes néolibérales ont produit une classe ouvrière désillusionnée et désorganisée. InterRebellium retrace les racines du soulèvement de 2019 jusqu’aux mouvements étudiants des années 2000 et aux mouvements féministes du milieu des années 2010, ainsi qu’à travers la résistance indigène tout au long de l’histoire de la domination coloniale. Le mouvement s’est également inspiré des révoltes qui se déroulaient simultanément à Hong Kong et en Équateur.
Pendant des mois, des milliers de personnes ont livré des combats acharnés dans les rues contre les forces de police et l’armée, organisé des réseaux de soutien aux militants de première ligne, créé des assemblées de quartier organisées de manière horizontale, participé à des grèves générales et mené des actions de sabotage contre les symboles du pouvoir et les multinationales.
L’Estallido a finalement été maîtrisé grâce à une combinaison de répression brutale de l’État, de promesses de réforme et d’une nouvelle constitution, ainsi que d’un lifting esthétique des anciens symboles du pouvoir avec l’élection du jeune Gabriel Boric, issu de la nouvelle gauche. Une poignée de prisonniers politiques de l’Estallido se montraient disposées à travailler dans le cadre de la bureaucratie étatique, Boric et la nouvelle gauche ont pu librement former une coalition avec les mêmes forces qui étaient au pouvoir avant l’Estallido, laissant bon nombre des pires auteurs de la répression étatique à leurs postes. Une poignée de prisonniers politiques de l’Estallido sont toujours derrière les barreaux à ce jour (avril 2025).
InterRebellium couvrira la vague mondiale de révoltes de 2018 à 2020. Le titre vient du latin « entre les soulèvements ». Nous pensons qu’il est important de profiter de cette période pour partager nos expériences à l’échelle mondiale, examiner les vagues les plus récentes, et être mieux préparés pour la prochaine.
Informations pratiques :
📍au DOC, 26 rue du docteur Potain – Paris 19e
🕖 ouverture des portes à 19h
📽️ projection à 19h30
💬 suivie d’une discussion
💸 séance à prix libre
🍻 bar sur place
💤 fermeture à 23h
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
subMedia est un collectif de médias numériques dont les membres sont dispersés sur les terres spoliées des dites Amériques. Au cours de ses trente années d’existence, il est devenu l’un des plus prolifiques producteurs mondiaux de propagande anarchiste, anticapitaliste et anticoloniale, avec des centaines de vidéos portant aussi bien sur les tactiques d’insurrection urbaine que sur des projets d’entraide liés à la terre. Ces films ont été projetés dans des centres sociaux squattés, des amphithéâtres d’université, sur des barricades et dans des cinémas partout dans le monde, et visionnés gratuitement sur internet par des millions de personnes.
Les Peuples Veulent réunit des collectifs, des organisations, des lieux et des personnes du monde entier qui se sont retrouvées pour construire une pratique internationaliste adaptée à notre temps. Un internationalisme par le bas qui se concentre sur les intérêts des peuples et non ceux des États. Un internationalisme qui promeut la solidarité et l’entraide entre celles et ceux qui sont en lutte, jusqu’au coeur des périodes de crise, de guerres ou de soulèvements.

