29/09/2019 @ 19:30
Michel Brault
1979 , 1h49min
Le 16 octobre 1970, en pleine crise d’Octobre canadienne qui oppose le Front de Libération du Quebec (FLQ) à l’état, le gouvernement met en place la loi sur les mesures de guerre.
Il est fait appel à l’armée, 8000 militaires sont postés à Montréal.
Il est fait appel à l’armée, 8000 militaires sont postés à Montréal.
La Déclaration canadienne des droits et les libertés civiles normales sont suspendues. 31 700 perquisitions sont effectuées. Plus de 500 personnes sont arrêtées et placées en détention sans chef d’accusation. Certaines resteront en prison plusieurs semaines, sans jamais savoir ce qui leur est reproché.
Inspiré d’entretiens avec une cinquantaine de personnes incarcérées durant la crise d’Octobre 1970, Les Ordes est un film à mi-chemin entre fiction et documentaire et a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes 1975. Assimilé au cinéma direct, marqué par un noir et blanc et une pellicule abîmés (à l’instar des personnages pseudofictifs) et une interprétation intimiste, le film frappe par sa violente justesse.
Plus que le récit d’un événement précis de l’histoire canadienne, ce film est le témoignage des humiliations et de la torture morale qu’inflige l’état lorsqu’il en vient à la terreur.
En France, le mouvement des Gilets Jaunes a déjà donné lieu à près de 10 000 placements en garde à vue, à plus de 2000 condamnations (dont 40% avec prison ferme) et 2000 comparutions sont encore à venir. Nous pourrions également parler des trois touristes allemands arrêtés en marge du G7 et condamnés sans réel motif. Des arrestations permises par les lois du 30 octobre 2017 (fin de l’état d’urgence officiel, début de l’état d’urgence permanent) et la très récente loi anti-casseurs qui permettent les arrestations sans preuve de manifestants que l’on a assimilé à des terroristes.
Œuvre universelle sur la liberté, la volonté et la justice, les Ordres de Michel Brault nous interpelle
Informations pratiques :
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre