16/04/2023 @ 19:00
documentaire écrit et réalisé par Christian Rouaud (en sa présence)
Cycle : 2023
2007 / 118 minutes
La séance sera suivie d’un échange avec le réalisateur et nous accueillerons également des agents de propreté en grève reconductible du SIVOM de la vallée d’Yerres, qui viendront nous parler de leurs conditions de travail et de la suite à donner au mouvement !
Ce film part à la rencontre des hommes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle de LIP à Besançon. Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans jamais céder à la tentation de la violence, poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jusque là jamais atteints. Des portraits, une histoire collective, des récits entrecroisés pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération.
La grève de l’usine Lip à Besançon est la première expérience d’autogestion en entreprise en France. Une lutte d’un genre nouveau, largement soutenue par l’opinion publique, contre le patronat et le gouvernement. Les ministres tremblent devant Lip, et même Giscard craint que cette initiative ne « vérole tout le corps social ». Cette vérole, c’est le rêve de tous les travailleur.euse.s : la reprise en main de l’outil de travail, le changement du modèle de production, une nouvelle organisation du travail et, en définitive, un monde meilleur qui, fugacement, est passé de l’imagination à la réalité.
« J’ai toujours imaginé ce film projeté dans les cinémas. J’ai pensé qu’il avait besoin du coude à coude et des frissons d’une salle obscure pour trouver son espace. Cette histoire collective appelle une écoute et un regard partagés. Elle veut qu’on soit là, ensemble » : ce souhait du réalisateur Christian Rouaud, la Clef vous invite à l’exaucer. En ces temps incertains de bataille contre la réforme des retraites, écoutons, partageons, et surtout, soyons ensemble !
Merci aux Films d’Ici et aux réalisateur·rices, producteur·rices et distributeur·rices qui mettent à disposition leurs films pour soutenir les luttes : les recettes seront reversées à la caisse de grève des agents en grève reconductible du SIVOM de la vallée d’Yerres !
DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.
Informations pratiques :
au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
ouverture des portes à 19h
début de la projection à 19h30
séance à prix libre
soupe à prix libre
bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 23h