05/01/2020 @ 19:30
de Marc'O, en sa présence ainsi que de Yovan Gilles
1968 / 105'
Autodidacte, Marc’O a produit le premier film lettriste d’Isidore Isou son créateur (Traité de Bave et d’éternité) et publié les premiers textes de Guy Debord.
« Tourné Par Marc’O et monté par Jean Eustache, Les Idoles – avec Pierre Clémenti, Bulle Ogier et Jean-Pierre Kalfon – est un film adapté de la pièce éponyme écrite par Marc’O, qui semble anticiper et deviner les mécanismes de la fabrication marketing de la vedette actuelle, à travers la télé-réalité et ses avatars. (…). Alors que l’industrie cinématographique est plus que jamais soumise aux lois d’un marché impitoyable et frileux, la troupe de Marc’O – et plus globalement l’énergie créatrice de l’American Center du Boulevard Raspail dans les années 60-70 – ne peut que faire rêver… « Personnellement, bien que je nourrisse un grand intérêt pour la contre-culture des années 70, je crois que notre aventure ne consiste pas en un revival ou une célébration de cette culture… », poursuit Yovan Gilles. « C’est l’émergence de nouvelles formes qui nous intéresse et non le recyclage ou la nostalgie (…) Je crois que c’est avant tout l’audace et la liberté, la liberté de disposer du temps pour chercher et créer, qui caractérise les années 60-70. C’est quand même de là qu’est sorti le Théâtre Musical français! ». Le théâtre de Marc’O commence par une réflexion sur le rôle de l’acteur, considéré comme un créateur de la représentation théâtrale et pas comme un simple exécutant. » (« Les Périphériques vous parlent » par Philippe Bresson, UP Street, numéro 63)
« Loin de critiquer unilatéralement les chanteurs populaires, [Marc’O] en fait des figures incorruptibles, profondément idéalistes et sincères, et il en salue l’énergie physique au moyen d’une inventivité gestuelle, verbale et mimique qui fait du film une œuvre faussement iconoclaste et authentiquement célébratoire. Les Idoles constitue avant tout un éloge vibrant du jeu de l’acteur comme garantie de l’accès à la vérité. » (Nicole Brenez, « Autour des Idoles, Jalons pour une histoire du cinéma élargi en France »).
Informations pratiques :
Ouverture des portes de La clef revival à 19h30
Lancement de la séance à 20h
Lancement de la séance à 20h
120 places dans la salle – Pas de réservations
34, rue Daubenton
Prix libre
34, rue Daubenton
Prix libre