Le plagiat est nécessaire

22/10/2019 @ 19:30

Ernesto do Carvalho, Léo Richard, Léo Richard, Maxime Martinot

Chaque époque nous rappelle qu’il n’y a pas d’images justes, d’images dont l’apparition seule saurait rendre justice à l’événement et garantirait la justesse de son interprétation.
On sait qu’un pouvoir fanfaron peut être dépassé par le spectacle qu’il tente de mettre en scène.
On sait qu’une contestation peut tomber fascinée par sa propre représentation au point d’y voir la seule réalité de son existence politique.
On sait qu’une image peut toujours être à la fois affirmation, réfutation, empathie, rejet… et que ni ceux qui la produisent ni la diffusent n’en maîtrisent la fin.
On sait qu’aucun pouvoir ne s’est jamais retenu d’utiliser tout le répertoire disponible des techniques de détournement, de masquage, de falsifications, et qu’aucune résistance à ces pouvoirs n’a pu faire l’économie d’une guerilla sur ce même terrain.
Des films qui observent et participent aux différents conflits asymétriques de notre époque. Pas forcément des films en lutte, mais des films qui « prennent acte », tentent de réfléchir à ces nouveaux usages, et à l’actualité du plagiat, du détournement et du vol comme pratique politique nécessaire dans le domaine de l’image.
Nunca e noite no mappa, Ernesto do Carvalho, 2016 • 6’
Le Passant Intégral, Léo Richard, 2017 • 12’
Les Idées S’Améliorent, Léo Richard, 2018 • 22’
Histoire de la Révolution, Maxime Martinot, 2019 • 30’
Lethal Warning: The killing of Luai Kahil and Amir Al-Nimrah, Forensic Architecture, 2018 • 9′
En présence de Léo Richard

Informations pratiques :

Ouverture des portes à 19h30

présentation du film et projection à 20h

Prix libre