le-miroir-de-jafar-panahi

Le Miroir – DOC! x La Clef

09/06/2024 @ 18:30

de Jafar Panahi

Cycles : 2024 trompe l'oeil

Continuité du cycle Trompe l’Oeil porté autour de films qui jouent d’ambiguïtés dans leurs protocoles ou réalisation, troublant frontières et conceptions entre formes de fiction et documentaires.

La séance sera présentée par l’artiste Pooya Abbasian.

Le Miroir, 1997, 95’
Mina, une petite écolière, attend comme tous les jours sa mère à la sortie de l’école. Mais cette fois, celle-ci tarde à venir. Mina décide alors de rentrer chez elle par ses propres moyens. Durant son périple, dans la ville bouillonnante, elle va croiser de nombreux adultes auxquels elle tiendra tête.

Deuxième regard, 1989, 29’
Un marionnettiste et ses créatures sont engagés pour le tournage d’un film pour enfants. Film de fin d’études, Deuxième regard explore les frontières entre la réalité et le cinéma, à cheval entre Le Muppet Show et le documentaire sur le tournage d’un film, sorte de “making of imaginaire”. Dans cette fantaisie poétique qui préfigure les films pour enfants qui suivront (L’Ami, Le Dernier Examen, Le Ballon blanc, Le Miroir), Panahi fait déjà preuve de maturité, notamment dans les séquences restituant les coulisses d’un tournage.

Pooya Abbasian, né en 1985, est un artiste iranien vivant à Paris depuis 2011.
Il mêle dans sa pratique artistique la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation. Il a longtemps travaillé auprès de cinéastes, notamment en tant que collaborateur de longue date du réalisateur Jafar Panahi, ce qui a influencé sa manière d’envisager et de questionner la construction, la diffusion et la réception des images. Il aspire à rendre ces procédés visibles mais également à construire ses propres fictions visuelles à travers les images qu’il trouve en ligne sur des sites d’actualités et ses propres clichés ou enregistrements.

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 18h30
début de la projection à 19H00
💸 séance à prix libre
🍺 bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h

Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.

DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.