La Traversée, Sea is my country

16/10/2019 @ 19:30

de Marc Picavez, en présence du chef opérateur

Cycle : La Mer
2019, 14' et 2016, 83'

La traversée de Marc Picavez – 14’31 – 2019
Sea Is my country de Marc Picavez – 83’ – 2016
A travers « La traversée » et « Sea is my country » Marc Picavez nous raconte des histoires d’hommes et de femmes mais a travers le prisme d’un troisième personnage principal : La mer. Que ce soit comme une barrière, un danger dans La traversée ou comme un eldorado, la promesse d’une nouvelle vie comme dans Sea is my country la mer est toujours une épreuve mais aussi un échappatoire et une étape dans la construction d’une vie nouvelle.
Passant de la contemplation au documentaire cru Marc Picavez nous fait mettre des visages sur des paroles, connaître des métiers de l’ombre et découvrir des destins parfois abrupts ou parfois heureux.
En présence du chef opérateur
LA TRAVERSEE DE MARC PICAVEZ – 14’31 – 2019
A travers des images tournées pour le film Sea is my country sur lesquelles il vient coller des témoignages d’hommes et de femmes ayant tentés la traversée de la méditerranée Marc Picavez nous emmène dans l’univers de ces migrants et les épreuves qu’ils ont du affronter. Tantôt contemplative, parfois crues ses images amène le spectateur à s’imaginer qui sont ces gens de l’ombre et essayer de mettre des visages sur ces paroles.
SEA IS MY COUNTRY – DE MARC PICAVEZ – 83’ – 2016
Ramil, 20 ans, a choisi de devenir marin dans la marine marchande. En tant qu’élève officier, il embarque pour la première fois sur un immense cargo qui transporte diverses marchandises entre l’Afrique et l’Europe. Pendant dix mois, il va travailler et vivre parmi un équipage venu des quatre coins du monde, originaire comme lui des Philippines, mais aussi d’Indonésie, d’Ukraine, d’Égypte et d’Allemagne. Tous se sont laissé séduire par les slogans d’écoles leur promettant de découvrir le monde, et par la promesse d’un salaire meilleur qu’en restant à terre.Au contact d’Andrey, un jeune officier ukrainien, il va apprendre le métier et la vie qui va avec. Une vie où le temps suspendu de la mer alterne avec celui, accéléré, de l’escale. À chaque arrêt, tous se recroquevillent sur Skype, espace virtuel qui leur permet de se reconnecter avec une vie lointaine, qui est d’une certaine manière aussi leur vie, et dont ils sont momentanément exclus. En les accompagnant du Nord au Sud, au rythme de leur quotidien et au cœur de leur promiscuité, Sea Is My Country dresse le portrait intime de cette nouvelle génération de marins, jeunes et globalisés. Il rend compte de leur monde, espace invisible qui véhicule la matière de notre monde.
Les films du balibari