07/09/2021 @ 19:30
de Sergio Cabrera, 1993, 116'
Cycle : Occupation / expulsion
Les habitants d’un quartier populaire de Bogota se défendent contre leur expulsion. Dans ce combat qui semble perdu d’avance, ils décident de mettre en pratique une stratégie originale lancée par Don Jacinto, un vieil anarchiste espagnol. Ce film choral sur la réalité sociale colombienne a reçu de nombreux Prix internationaux, notamment, à la Havane et Valladolid. D’après un réel faits divers…
Fable morale, satire sociale et film choral pittoresque entre Almodovar et Fellini. Chaque profil de personnage n’est pas sans évoquer les dessins incisifs des journaux satiriques de l’époque et contribue à dépeindre les dérives de la spéculation immobilière. Le dispositif scénique théâtral renforce la satire (Fenêtre sur cour, Le Locataire, Dodeskaden, Affreux sales et méchants, Le Chat, The House of 72 tenants, Mes Chers voisins…) avec ces personnages non-prédestinés à la lutte, mais qui s’avèrent déterminés et redoutables malgré la cruauté et l’empire de la corruption du promoteur immobilier pour les expulser…
Né à Medellin en 1950, d’acteurs espagnols fuyant le franquisme, Sergio Cabrera a quitté enfant la Colombie pour la Chine. Après des études de cinéma à Londres, il débute sa carrière en réalisant le long métrage Técnicas de duelo (1986) puis La estrategia del caracol (1993) qui a connu un succès international. Suivront Águilas no cazan moscas (1994) et Illona llega con la lluvia (1996). Son style, marqué par l’importance de la narration orale est ancré dans la culture populaire colombienne indissociable du réalisme magique de Gabriel García Márquez.
Informations pratiques :
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre