Ciné-concert

30/06/2024 @ 21:00

ciné-concert et projection en pellicule

Cycles : 16mm 2024 Ciné-concert Ouverture éclair
71'

Le cinéma en plein air de La Clef Revival devait revenir pour une deuxième édition au Parc de Belleville, le jeudi 20 juin à 22h… mais les menaces de pluie en ont décidé autrement et nous avons reporté cette séance.
Après une programmation autour de la ville dans la même enceinte en juin 2023, cette nouvelle édition est l’occasion de poursuivre les (re)découvertes spatiales et cinématographiques, et ainsi se réapproprier nos espaces pour faire lieu.
Ré-imaginés, décolonisés, veillés : les réalisatrices de ce programme proposent d’interroger les rapports à nos environnements. Cette programmation est une invitation à regarder les endroits que nous traversons, travaillons et habitons. Se réapproprier un lieu, c’est aussi s’en réapproprier l’histoire. À rebours d’une naturalisation ou d’une essentialisation, d’une plate observation de l’immuable, ces films structurent et interrogent les territoires, ouvrant l’objet filmique à l’espace exploré. Capitalisés, colonisés, incendiés : ils sont aussi des terrains de lutte, de défaites et de victoires – c’est-à-dire sensibles. À bien y regarder !
Aujourd’hui, ces enjeux préoccupent nos quotidiens, rythme nos marches et nos cris, plus que jamais, alors qu’en Palestine le génocide continue d’exiler et tuer des millions de palestinien·nes. Au Brésil, les infrastructures, de goudrons et de pierres écrasantes, se sont érigés sur les ruines, le pillage et l’oppression des peuples autochtones. En programmant ces contre histoires, comme on fabrique des contre feu, outils de résistances aux différentes menaces de destructions, nos regards, nos pensées, et nos projecteurs se tournent vers la Palestine, la Kanaky, et partout où les peuples opprimés refusent de laisser les dominants écrire leur disparition et s’accaparer leurs terres.
Au programme :
A Study in Choregraphy for Camera (3’) de Maya Deren
En dégageant le danseur de l’espace statique, A STUDY IN CHOREGRAPHY FOR CAMERA, l’inscrit dans un duo avec l’espace fait pour danser au moyen de la caméra et du montage.
At Land (15’) de Maya Deren
Silencieusement, une femme se réveille sur une plage alors que les marées s’inversent.
Les films muets seront accompagnés par un mix de l’artiste Taddeo Reinhardt.
Projection en pellicule avec l’ETNA :
HÁ TERRA! (12’) d’Ana Vaz
Há terra! est une rencontre, une chasse, un conte diachronique du regard et du devenir. Comme dans un jeu, comme dans une course-poursuite, le film oscille entre personnage et terre, terre et personnage, prédateur et proie.
Cinzas e nuvens (12’) de Margaux Dauby
Cinzas e nuvens dresse le portrait de plusieurs femmes, dans leur travail saisonnier de surveillance des incendies au Portugal. Le film s’approche de leur respiration, du temps qui passe et de la solitude, de l’intérieur.
Apiyemiyekî? (29′) d’Ana Vaz
À partir des archives dessinées du processus d’alphabétisation des Waimiri-Atroari, peuple natif de l’Amazonie brésilienne, Ana Vaz en dresse un portrait cinématographique et reconstruit une mémoire visuelle collective que la dictature militaire au Brésil a écrasé.

Informations pratiques :

🕘 Ouverture des portes de La clef 🔑 à 10h00
Lancement de la séance à 21h00 (salle 1)
34, rue Daubenton – Paris 5e

💰 Prix libre (uniquement en monnaie) – pas de réservation
☕️ Café & thé toute la journée
🍻 Bar à partir de 18h

NB : entrée réservée aux adhérent·e·s – adhésion gratuite sur place

Salle difficilement accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle de projection est à l’étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.

 


LE PROGRAMME DE L’OUVERTURE ÉCLAIR

Dans une actualité politique étouffante, on est heureux·ses de rouvrir La Clef, ne serait-ce que pour quatre jours, afin d’amener un peu d’air et d’offrir à toustes celleux qui défendent le collectif contre le repli, et le commun contre le capital, un lieu où se réunir, penser et construire des alternatives – avec des films et en partageant des verres !