Je veux voir – DOC! x La Clef

26/11/2023 @ 18:30

de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Cycles : 2023 trompe l'oeil

Je veux voir, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, 2008
Juillet 2006. Une guerre éclate au Liban. Une nouvelle guerre mais pas une de plus, une guerre qui vient briser les espoirs de paix et l’élan de notre génération.
Nous ne savons plus quoi écrire, quelles histoires raconter, quelles images montrer. Nous nous demandons : « Que peut le cinéma ? ».
Cette question, nous décidons de la poser vraiment. Nous partons à Beyrouth avec une icône, une comédienne qui représente pour nous le cinéma, Catherine Deneuve. Elle va rencontrer notre acteur fétiche, Rabih Mroué. Ensemble, ils parcourent les régions touchées par le conflit.
À travers leurs présences, leur rencontre, nous espérons retrouver une beauté que nos yeux ne parviennent plus à voir. Une aventure imprévisible, inattendue commence alors…
Cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (b. 1969, Beyrouth) tissent des liens thématiques, conceptuels et formels entre photographies, installations vidéos, films de fiction ou documentaires. Autodidactes, iels sont devenu·e·s cinéastes et plasticien·ne·s par nécessité au lendemain des guerres civiles libanaises. Leur recherche très personnelle les amène à explorer la sphère du visible et de l’absence, nourrissant un fascinant va-et-vient entre la vie et la fiction. Depuis plus de 15 ans, leurs films mais aussi leurs œuvres, produits à partir de documents personnels ou politiques, élaborent des récits sur des histoires tenues secrètes face à l’histoire dominante.
Depuis plusieurs années, iels sont engagé·e·s dans la conservation du patrimoine cinématographique libanais à travers le projet de la cinémathèque de Beyrouth porté par l’association Metropolis.

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕ouverture des portes à 18h30
début de la projection à 19H00
💸séance à prix libre
🍺bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h

DOC! x La Clef
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.

 

La Clef (presque) sauvée !
Le cinéma La Clef est presque sauvé, grâce à vous nous pourrons bientôt retrouver les murs de nos salles. Depuis l’expulsion de notre collectif en mars 2022, le projet de rachat, que nous portons avec le fonds de dotation Cinéma Revival pour faire du Cinéma La Clef le premier bien commun de Paris, avance à grand pas. Le mercredi 26 avril, nous avons signé un compromis de vente avec le propriétaire (CSE de la Caisse d’Epargne IDF).