Images, parole, solidarité – DOC! x La Clef

10/11/2024 @ 16:30

Évènements de soutien aux populations libanaises et palestiniennes

Cycles : 2024 trompe l'oeil

La Clef Revival et le DOC! organisent une journée de parole et de projections en soutien aux populations libanaises et palestiniennes en partenariat avec Samidoun, le collectif 1871 et Agir pour le Liban.

Toutes les recettes seront reversées à l’association Nation Station et au Medical Aid for Palestine.

Au programme:

17h – The Dream, Mohammad Malas, 1987, 45 mins
Tourné en 1980-81, le film est composé d’entretiens avec différents réfugiés palestiniens, dont des enfants, des femmes, des personnes âgées et des militants des camps de Sabra, Shatila, Bourj el-Barajneh, Ain al-Hilweh et Rashidieh au Liban. Lors des entretiens, Mohamad Malas les interroge sur leurs rêves nocturnes.

18h30 – Conversation entre l’artiste Sirine Fattouh et la réalisatrice Nadine Naous, représentante du collectif Agir pour le Liban, sur l’importance de créer en temps de cataclysmes.

20h – Souha, survivre à l’enfer, Randa Chahal Sabbag, 2004, 56’ mins
Séance suivie d’une conversation

Originaire du sud du Liban qu’elle a toujours connu sous occupation israélienne, Souha Bechara tente d’assassiner le général Lahd, chef de l’armée du Liban Sud, armée supplétive d’Israël. Grièvement blessé, il échappe de peu à la mort. Souha, elle, est incarcérée 10 ans dans « l’enfer de Khiam », la prison mouroir dont les Israéliens et leurs collaborateurs libanais nient jusqu’à l’existence. Enfermée dans une minuscule geôle en isolement complet, longuement torturée, son refus de collaborer fait rapidement d’elle une légende. Grâce à une campagne internationale, Souha est enfin libérée en 1998.

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 16h30
début de la projection à 17h00
💸 séances à prix libre
🍺 bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h

Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.

 

Pendant ce temps-là, à La Clef…
Depuis le 9 septembre, les travaux ont commencé !
Une première partie a été effectuée par le collectif : on a enlevé tout le lino de la salle polyvalente, on a cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Et nous en sommes actuellement au désamiantage qui va durer un peu plus d’un mois !