Palestine : méthodes de lutte

31/01/2026 @ 16:00

de Mahdi Fleifel, Mohamed Mesbah (en sa présence), Kamal Aljafari

Cycles : 2026 Cinéma et Justice
2018, Allemagne, Angleterre, 10mn,VostEng / 2025, France, 37mn / 2006, Palestine, 1h10, VostFr

Cette séance inaugurale du cycle « Cinéma et Justice » réunit trois courts-métrages qui explorent différentes formes de résistance à l’effacement du peuple palestinien. Comment lutter lorsque le droit international s’avère incapable de rendre justice et que le cadre légal de l’occupant sert à légitimer institutionnellement la colonisation ? « The Roof », « I Signed the Petition », et « Still Playing » ouvrent des perspectives pour avancer vers la justice en dehors du droit.

I Signed the Petition de Mahdi Fleifel / 2018/ Allemagne, Angleterre / 10mn / VostEng
Assailli de doutes après avoir signé une pétition demandant au groupe de Thom Yorke de ne pas faire de concerts en Israël, un signataire décide d’appeler un ami palestinien vivant à Londres. Un huis-clos sans corps ni acteurs, avec seulement les voix de personnes tentant de composer avec les contradictions et l’hypocrisie des politiques post-modernes.

 

Still playing de Mohamed Mesbah / 2025 / France / 37mn
Cisjordanie, été 2024. Rasheed, un créateur de jeu vidéo, s’efforce d’élever ses deux fils malgré les raids de l’armée israélienne et les nouvelles de Gaza. La nuit, il crée des jeux où les mères, les pères n’arrivent plus à protéger leurs enfants.

 

The Roof de Kamal Aljafari / 2006 / Palestine / 1h10 / VostFr
Ce film faussement paisible dresse le portrait de la famille de Kamal Aljafari à Ramla et à Jaffa, quelque part entre documentaire et autobiographie filmée, par les mouvements tranquilles mais incessants d’une caméra agile, dans les différentes pièces de maisons inhabitées, abîmées ou en ruines. Le titre fait référence au toit qui manquait à la maison où la famille du cinéaste s’établit en 1948, une maison inachevée, un projet de construction laissé en suspens. L’utilisation de l’immobilité et de l’espace hors-champ évoque une suspension, un temps d’attente, un après-coup, comme si les vies se vivaient ailleurs. (Harvard Film Archive)

 

Informations pratiques :

📍au 34, rue Daubenton – Paris 5e. Les détails d’accès.
ouvert du mercredi au dimanche
versions originales sous-titrées

🕘 Lancement de la séance à 16h00

💸 TARIFS
toutes les séances sont à prix libre !
+ adhésion annuelle de 5 à 15€, selon vos moyens

⏰ HORAIRES
le café/bar ouvre une heure avant la séance
la billetterie ouvre 30 min. avant la séance, sans réservation

🔑 ACCESSIBILITÉ
le café/bar est accessible en fauteuil roulant, mais pas les deux salles de cinéma
si le programme indique que des sous-titres SME sont disponibles, vous pouvez demander leur activation à l’accueil 20 mn avant la séance.