20/09/2020 @ 19:30
de Peter Fonda
1971 | US | 92'
Alerte Film culte !
Qualifié d’anti-western et renié par la société de production Universal, le film fut retiré de l’affiche au bout d’une semaine d’exploitation. La chaine de télévision NBC en diffusa une version tronquée puis le film tomba dans les oubliettes. C’est seulement en 2001, grâce notamment à l’intervention de Martin Scorsese, qu’une version restaurée put sortir en salles puis en DVD, imposant le film comme un film culte représentatif de la contre-culture américaine des années 1970, dont Peter Fonda fut l’un des porte-drapeaux. Les westerns de Clint Eastwood, et en particulier Pale Rider et Impitoyable, témoignent de l’influence de L’Homme sans frontières.
Ce dimanche 20, la vieille de notre procès en appel, on aura le plaisir de recevoir Olivier Lamm pour parler d’une des plus belles bande originale jamais composée. Celle de Bruce Langhorne, pour le western halluciné de Peter Fonda.
The Hired Hand, Peter Fonda (1971)
« Refusant tout autant l’étiquette de sa prestigieuse parenté avec Henri Fonda que celle du film de Dennis Hopper, Peter Fonda voit dans ce premier long métrage un moyen de casser l’image dont il est affublé. Ainsi, dans The Hired Hand, les chevaux se substituent aux motos, le calme vient remplacer la fureur, et loin de la culture hippie d’une Amérique changeante, l’histoire se déroule aux origines de la nation : c’est un western. Au moment de passer à la réalisation, Peter Fonda affirme vouloir égaler la beauté visuelle et poétique de My Darling Clementine, à la manière de John Ford, il souhaite prendre les studios à contre-pied et réaliser un film très personnel sous couvert du western traditionnel. L’histoire n’a donc, en apparence, rien de très original. Nous suivons les pas de trois cow-boys dans l’ouest américain, deux briscards, Harry Collings (Peter Fonda) et Arch Harris (Warren Oates) accompagnés d’un plus jeune, Dan Griffen (Robert Pratt). Lassé de cette existence nomade, Harry souhaite abandonner la marche vers l’ouest, pour retrouver sa femme, qu’il a quitté sept ans auparavant. » Mathieu Alloin pour Il était une fois le cinéma
A PROPOS DE BRUCE LANGHORNE
Si vous aviez Bruce pour jouer avec vous, c’est tout ce qu’il vous fallait pour être capable de tout faire. » Bob Dylan
Bruce Langhorne est l’un des plus importants guitaristes de studio des années 60, en particulier dans les premières années du folk-rock. Il est surtout connu pour avoir joué sur certains des disques de Bob Dylan, notamment Bringing It All Back Home, le disque de transition de Dylan du folk au rock. Il a également réalisé des bandes sonores, dont celle de The Hired Hand (L’homme sans frontière) de Peter Fonda.
À PROPOS DE OLIVIER LAMM
Olivier Lamm est musicien et critique musical. Il commence sa carrière de journaliste à la fin des années 90, en parallèle d’une carrière musicale sous le pseudonyme d’O. Lamm. Chef de rubrique musique pour le magazine Chronic’art, il collabore ensuite au magazine en ligne The Drone, puis au journal Libération, à l’émission La Dispute, sur France Culture ainsi qu’à la revue Audimat.
Bande annonce :
Informations pratiques :
🕘 Ouverture des portes de La clef revival 🔑 à 19h30
Lancement de la séance à 20h00
34, rue Daubenton – Paris 5e
💰 Prix libre