08/01/2023 @ 18:00
de Yann Gonzalez (en sa présence) et John Greyson
Cycles : 2023 Carte blanche Yann Gonzalez Génération désen-chantée
Hideous (2022, France, 22') et Zéro Patience, de John Greyson (1993, Canada, 95')
Hideous, de Yann Gonzalez (2022, France, 22′)
(en présence de Yann Gonzalez)
(en présence de Yann Gonzalez)
Le chanteur Oliver Sim est l’invité principal d’une émission qui se transforme en un voyage d’amour, de honte et de sang. Une comédie musicale en trois parties – basée sur des chansons extraites de l’album Hideous Bastard d’Oliver Sim – qui explore les questionnements d’un jeune séropositif.
suivi de
Zéro Patience, de John Greyson (1993, Canada, 95′)
(introduit par Yann Gonzalez)
(introduit par Yann Gonzalez)
Une comédie queer irrévérencieuse sur la crise du Sida qui mélange cinema expérimental et comédie musicale camp, mais aussi un film politique, réfutant la thèse du « Patient Zero » qui aurait contaminé toute l’Amérique du Nord.
𝗗𝗢𝗖! 𝘅 𝗟𝗔 𝗖𝗟𝗘𝗙
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC Ciné club pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.
Cycle Janvier : Génération désenchantée, tout est chaos
Grandi.e.s comme une ombre à l’ère des multiples dégradations sociales et écologiques, des crises exceptionnelles qui se suivent tant et si bien que les états d’urgence sont devenus la règle, nous avons appris à chanter. Des chants de lutte en manif aux textes de rap conscient, des paroles pop et eurodance que nous nous sommes réappropriées, pendant que les champs brulent, nos gorges elles-aussi sont chaudes.
La programmation de ce cycle musical – de films tantôt fictionnels, tantôt documentaires – a voulu, à travers quatre crises (l’épidémie du sida, 8 janvier), la société aliénante (15 janvier), le système carcéral (22 janvier) et la crise de l’hôpital (29 janvier) explorer les champs de résistance qu’ouvrent les vibrations du chant et remplacer une parole qui ne se sent plus écoutée.
A la suite de la projection du 15 janvier (The Wall), un concert du duo féminin Oxytocine posera des mots sur les enjeux d’une génération désenchantée mais loin d’être résignée.
Grandi.e.s comme une ombre à l’ère des multiples dégradations sociales et écologiques, des crises exceptionnelles qui se suivent tant et si bien que les états d’urgence sont devenus la règle, nous avons appris à chanter. Des chants de lutte en manif aux textes de rap conscient, des paroles pop et eurodance que nous nous sommes réappropriées, pendant que les champs brulent, nos gorges elles-aussi sont chaudes.
La programmation de ce cycle musical – de films tantôt fictionnels, tantôt documentaires – a voulu, à travers quatre crises (l’épidémie du sida, 8 janvier), la société aliénante (15 janvier), le système carcéral (22 janvier) et la crise de l’hôpital (29 janvier) explorer les champs de résistance qu’ouvrent les vibrations du chant et remplacer une parole qui ne se sent plus écoutée.
A la suite de la projection du 15 janvier (The Wall), un concert du duo féminin Oxytocine posera des mots sur les enjeux d’une génération désenchantée mais loin d’être résignée.
Chaque dimanche à 18h au DOC
Informations pratiques :
26 rue du Docteur Potain, Paris XIXe
Ouverture des portes à 18h00
Lancement du 1er film (Hideous) à 18h30
Lancement du 2e film (Zero Patience) à 20h
Fermeture des portes à 23h
Prix libre
Bar ouvert