05/02/2023 @ 18:30
de Daniela de Felice et Matthieu Chattelier, en leur présence
Cycles : 2023 En bande auto-organisée
France, 2007, 100’
En février 2006, le gouvernement français instaure le Contrat Première Embauche. Pendant une période d’essai de deux ans, ce nouveau contrat peut être rompu sans motif. Alors que le gouvernement vante la souplesse du CPE, une partie de la jeunesse française se révolte contre la précarisation de ses conditions de vie. Dans l’université de Caen bloquée, transformée en « Fort Alamo », le film suit des étudiants dans leur combat contre le CPE.
Un film sur la première expérience de lutte chez de jeunes étudiants français, sorte de rite initiatique traversé par le désir de réinvention de la société, du romantisme de la lutte et du poids de l’héritage des générations précédentes.
Séance en présence de Daniela de Felice et Matthieu Chattelier et avec celle d’étudiant·e·s en lutte contre la réforme des retraites.
Les recettes de la billetterie seront reversées à la caisse de grève des agents du nettoyage des gares SNCF/ Onet, en lutte pour leurs retraites et leurs conditions de travail contre la SNCF.
𝗗𝗢𝗖! 𝘅 𝗟𝗔 𝗖𝗟𝗘𝗙
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC Cinéclub pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.
Cycle en bande auto-organisée
L’actualité de la lutte contre la réforme des retraites, assemblées générales étudiantes et interprofessionnelles, grèves et occupations : les appels qui fleurissent nous rappellent que c’est bien en bande et en s’organisant à partir de nos propres forces que les batailles sont gagnantes. S’organiser horizontalement, transmettre les savoirs et faire Collectif sont autant d’enjeux que nous aurons à relever dans les semaines à venir.
Ce cycle sera, au travers de 5 films, tantôt un étendard, tantôt une arme, toujours un rendez-vous militant pour les équipes et les spectateur·ices. Un rendez-vous pour échanger et apprendre des luttes que nous vivons, filmons, projetons, débattons – en un mot – partageons.
Informations pratiques :
26 rue du Docteur Potain, Paris XIXe
Ouverture des portes à 18h00
Lancement des films à 18h30
Fermeture des portes à 23h
Prix libre
Bar ouvert
Débat filmé :
Le débat en quelques photos (par Victor Guthmann) :