29/10/2023 @ 17:00
Cycle : 2023
En présence des réalisateurs Abdallah Al-Khatib et Kamal Aljafari
Le DOC! et La Clef Revival sont heureux d’accueillir la programmation de Anna Dodier, Raquel Scheffer et Paula Rodriguez Polanco — Films for Gaza — l’argent récolté pour cette séance reviendra à Medical Aid for Palestinians.
DÉROULÉ DE LA SÉANCE :
17h30 -19h20
HOME MOVIES GAZA, Basma Alsharif, 2013, 24’
Ce film nous mène au plus profond de la bande de Gaza. En décrivant le quotidien d’un lieu qui lutte pour les droits de l’homme les plus élémentaires, cette vidéo propose de découvrir, depuis l’intérieur, un territoire complexe, à l’abandon, absolument inséparable de son identité politique.
LITTLE PALESTINE, Abdallah Al-Khatib, 2022, 73’
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
19h30 – 22h
O’ PERSECUTED, Basma Alsharif, 2014, 12’
Le film militant palestinien Our Small Houses de Kassem Hawal (1974) devient performance, impliquant la vitesse, les corps, et le mouvement du passé dans un avenir où l’idéologie entre en collision avec l’évasion.
RECOLLECTION, Kamal Aljafari, 2015, 70’
Les films israéliens et américains tournés à Jaffa des années soixante à quatre-vingt-dix donnent corps à l’histoire d’un rêve. Tous les protagonistes sont effacés des images originales, ne laissant derrière eux que le décor vide de la ville. Quelqu’un revient à Jaffa, comme il pourrait revenir dans tout autre endroit après une catastrophe. Il sait tout. Ce quelqu’un, c’est moi, c’est mes grands-parents qui étaient en route pour Beyrouth et ont dû revenir parce qu’il y avait un orage, c’est un photographe, c’est un composé de toutes les figures marginales. C’est la mémoire elle-même qui filme. La mémoire de tout l’arrière-plan sauvé de l’écran.
En présence des réalisateurs Abdallah Al-Khatib et Kamal Aljafari
Informations pratiques :
DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.
LA CLEF (presque) SAUVÉE !
Le cinéma La Clef est presque sauvé, grâce à vous nous pourrons bientôt retrouver les murs de nos salles. Depuis l’expulsion de notre collectif en mars 2022, le projet de rachat, que nous portons avec le fonds de dotation Cinéma Revival pour faire du Cinéma La Clef le premier bien commun de Paris, avance à grand pas. Le mercredi 26 avril, nous avons signé un compromis de vente avec le propriétaire (CSE de la Caisse d’Épargne IDF).