28/04/2024 @ 18:30
de Bastien Magenties (en sa présence), Jeanne Gauillaume, Isabel Seguí et Lorena Cervera
Cycle : 2024
2023, 24mn / 2022, 5mn / 2020, 24mn
Au programme trois films documentaires :
Dans les coins des autres (2023) de Bastien Magenties – 24 min
On ne va pas dans les coins. Mélany, elle, y passe ses journées. Elle fait le ménage dans les maisons des autres, et traverse les intimités jusqu’à en faire partie. Ce travail, elle l’aime, et elle habite son monde, aux angles des murs qui ne sont pas les siens.
Bastien Magenties est ancien étudiant du département CAV de Paris 3. Son film, réalisé dans le cadre de la formation qu’il a suivie après l’obtention de son Master à l’École documentaire de Lussas, a déjà participé à de nombreux festivals. Le 11 mars dernier, il a été diffusé par la Bibliothèque publique d’information et la Cinémathèque du documentaire au Centre Georges Pompidou.
Aurores (2022) de Jeanne Gauillaume – 5 min
5h30 du matin. Levée aux aurores, une femme de ménage démarre sa journée de travail dans le froid du matin parisien. Nous partons de la nuit jusqu’au lever du jour en assistant peu à peu à sa solitude qui se confronte au reste des travailleurs auprès desquels elle est invisible.
Le film propose un mélange d’images en prise de vue réelle et d’animation. Il a été élaboré en collaboration avec Lucile Jancic, Ilana Fabien et John-Samuel Ladouce et réalisé dans le cadre du festival « Objectif Censier » de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Precarity Story (2020) d’Isabel Segui et Lorena Cervera – 24 min
Precarity Story raconte l’histoire d’Isabel, femme de ménage, chargée d’enseignement rémunérée à l’heure et chercheuse dans la même université britannique. Son histoire est un exemple de la précarisation croissante du travail universitaire et de ses conséquences humaines. Filmé pendant les grèves de 2018-2020 dans l’enseignement supérieur britannique, Precarity Story expose la réalité méconnue du précariat universitaire et alimente le débat public en cours sur les effets dévastateurs des politiques néolibérales. Isabel Seguí est maîtresse de conférences en Études cinématographiques à l’Université de St Andrews. Elle est spécialiste du cinéma de non-fiction andin, avec une approche féministe. Lorena Cervera est cinéaste, chercheuse et enseignante. Elle prépare un doctorat en recherche-création à l’Université College London, financé par le London Arts and Humanities Partnership.
En présence de Bastien Magenties, Lucile Jancic, Annelise Gavoille et du Collectif du Lien (Sciences Po), qui partageront avec le public leur expérience des échanges qui ont lieu entre les étudiant·es et les différent·es travailleur·euses du campus de Sciences Po (personnel du ménage et les agent·es de sécurité).
Informations pratiques :
au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
ouverture des portes à 18h30
début de la projection à 19H00
séance à prix libre
bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.