Droits à l’IVG pour tous·tes

22/09/2022 @ 20:30

un court, un long, une discussion

🗝 Nous poursuivons la semaine anniversaire des 3 ans de l’ouverture du cinéma La Clef avec une projection sur l’IVG au cinéma l’Archipel ! 🗝
Vivre notre corps comme bon nous semble est une lutte permanente et demande une vigilance de chaque instant pour obtenir ou conserver nos libertés.
🎥 Mizuko (Water Child) de Kira Dane et Katelyn Rebelo , 2019 (15′)
🎥 Femmes d’Argentine (Que sea ley), Juan Solanas 2020, (86′)
Nous débuterons cette soirée avec 𝙈𝙞𝙯𝙪𝙠𝙤 réalisé par Kira Dane et Katelyn Rebelo en 2019, un court-métrage documentaire témoignant de l’IVG vécu par l’une de ses réalisatrices. Un film mêlant avec une grande poésie Super 8, photographies et animation.
« Dans le bouddhisme japonais, il existe une façon particulière de faire son deuil après un avortement. Le mizuko kuyo, ou « mémorial de l’enfant de l’eau » (« Water child »), permet aux parents de rendre métaphoriquement à la mer leurs enfants perdus. Inspirée par ce rituel, une femme américano-japonaise réévalue le tracé de la « ligne » dans l’éthique de l’avortement lorsqu’elle tombe elle-même enceinte. »
Puis, nous poursuivrons avec 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙙’𝘼𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩𝙞𝙣𝙚 (𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙚𝙖 𝙇𝙚𝙮) réalisé par Juan Solanas en 2020. Ce long-métrage documentaire porte sur la lutte en Argentine pour le droit à l’IVG en 2018, durant 8 semaines de discussions intenses au Sénat. Entre lutte et témoignages de personnes ayant eu recourt à des IVG clandestines, ce film illustre les risques et dérives qu’entraînent la privation de ce droit fondamental.
⚠️ TW : certains témoignages peuvent heurter par la violence des actes subis. ⚠️
La projection sera suivie d’un débat.

Infos pratiques :

🗺 Lieu : Cinéma l’Archipel, 17, Bd de Strasbourg, Paris 10ème.
🕗 Heure de lancement : 20:30
🎟 Tarif unique : 5€

Texte complémentaire :

Retour en images