22/09/2022 @ 20:30
un court, un long, une discussion


Vivre notre corps comme bon nous semble est une lutte permanente et demande une vigilance de chaque instant pour obtenir ou conserver nos libertés.


Nous débuterons cette soirée avec 𝙈𝙞𝙯𝙪𝙠𝙤 réalisé par Kira Dane et Katelyn Rebelo en 2019, un court-métrage documentaire témoignant de l’IVG vécu par l’une de ses réalisatrices. Un film mêlant avec une grande poésie Super 8, photographies et animation.
« Dans le bouddhisme japonais, il existe une façon particulière de faire son deuil après un avortement. Le mizuko kuyo, ou « mémorial de l’enfant de l’eau » (« Water child »), permet aux parents de rendre métaphoriquement à la mer leurs enfants perdus. Inspirée par ce rituel, une femme américano-japonaise réévalue le tracé de la « ligne » dans l’éthique de l’avortement lorsqu’elle tombe elle-même enceinte. »
Puis, nous poursuivrons avec 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 𝙙’𝘼𝙧𝙜𝙚𝙣𝙩𝙞𝙣𝙚 (𝙌𝙪𝙚 𝙨𝙚𝙖 𝙇𝙚𝙮) réalisé par Juan Solanas en 2020. Ce long-métrage documentaire porte sur la lutte en Argentine pour le droit à l’IVG en 2018, durant 8 semaines de discussions intenses au Sénat. Entre lutte et témoignages de personnes ayant eu recourt à des IVG clandestines, ce film illustre les risques et dérives qu’entraînent la privation de ce droit fondamental.


La projection sera suivie d’un débat.
Informations pratiques :
Lieu : Cinéma l’Archipel, 17, Bd de Strasbourg, Paris 10ème.
Heure de lancement : 20:30
Tarif unique : 5€
Retour en images