Dreyfus ou l’intolérable vérité – DOC! x La Clef

23/04/2023 @ 19:00

de Jean A. Chérasse

Cycle : 2023
France, 1975, 90'

Suivi d’un échange avec Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des Droits de l’Homme et Emmanuel Naquet, historien de la LDH.

Les bénéfices de la soirée seront reversés à la Ligue des Droits de l’Homme.

La Ligue des Droits de l’Homme naît en 1898, dans le sillage de l’affaire Dreyfus, et affirme d’emblée la volonté d’étendre son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits.

Cette affaire originelle, c’est celle de l’officier militaire Alfred Dreyfus, accusé de haute trahison au profit de l’Allemagne. Condamné à la dégradation publique et à la réclusion à vie, il est déporté au bagne de l’Ile du Diable. Et pourtant, Dreyfus était innocent, et l’État en a très vite été informé. Son seul « crime », dans le racisme ambiant, aura été d’être juif.

En 1975, Jean Chérasse, à l’occasion de ce film, pose la question de la primauté de « l’intérêt supérieur de l’État » sur les Droits de l’Homme et nous met en garde face à notre confiance dans un système démocratique qui pourrait bien vite n’en avoir que le nom.

Aujourd’hui, 125 ans après la création de la Ligue des Droits de l’Homme, Gérald Darmanin et Élisabeth Borne remettent en cause son travail et menacent de lui retirer ses subventions publiques. Elle n’avait pourtant fait que dénoncer la possible entrave faite à l’intervention des secours pendant les manifestations violemment réprimées à Sainte-Soline. Entrave par ailleurs confirmée par de nombreux médias. Nouvelle victime de l’autoritarisme, l’un des manifestants est, deux semaines plus tard, encore entre la vie et la mort.

Cette projection sera, au regard d’un fait historique, l’occasion de nous interroger sur l’évolution de notre société et d’affirmer la nécessité des garde-fous qui nous protègent des dérives étatiques.

 

DOC! x La Clef
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.

Informations pratiques :

📍 au DOC!, 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕓 ouverture des portes à 19h
📽️ début de la projection à 19h30
💸 séance à prix libre
🥄 repas à prix libre
🍻 bar sur place (pas de carte bleue)
🗝️ fermeture des portes à 23h