Cinéma municipal : Deux festivals à Grenoble – Et les dimanches ?

07/02/2026 @ 16:00

de Atiat El Anoudi, Nora Seni (en sa présence)

Cycles : 2026 Carte blanche à la Cinémathèque de Grenoble
1974, 1976 / Francee / 28mn, 26mn

En présence de Nora Seni. Suivis d’une rencontre avec Vincent Sorrel, président de la cinémathèque de Grenoble et chercheur.

 

Grenoble a connu pendant les années 1970 une effervescence cinématographique inédite. Une politique locale a porté l’ambition de faire « un cinéma de proximité » dont l’enjeu était de réduire la distance entre le cinéma et la réalité, de rapprocher le cinéma de la société, la création de la diffusion, les spectatrices et les spectateurs de la fabrication des films. Il s’agissait non seulement de voir des films, d’en débattre, mais aussi d’en faire. Entre 1976 et 1988, plus de 30 films ont été financés par des bourses d’Aide à la Création de la ville de Grenoble mises en place sur le modèle et avec l’appui du Groupe de Recherche et d’Essais cinématographiques (G.R.E.C.). Des ateliers de réalisation ont été équipés en matériel pour que l’Union pour l’Animation et la Création Cinématographique (U.N.P.A.C.C.), l’Atelier Cinéma du Dauphiné, puis, la Maison du cinéma et de l’Audiovisuel de Grenoble et dans l’Isère (M.C.A.V.) produisent ces films d’intervention sociale. Cette politique en faveur d’une expression cinématographique locale porte une réflexion passionnante sur la place du cinéma dans la société en soutenant la réalisation de films par des « cinéastes ordinaires ».
La Cinémathèque de Grenoble travaille aujourd’hui à restaurer cette production associative qui, en proposant aux citoyens de se représenter eux-mêmes, a produit localement une expérience de service public de la création cinématographique.
Vincent Sorrel

Informations pratiques :

📍 au 34, rue Daubenton – Paris 5e. Les détails d’accès.
ouvert du mercredi au dimanche
versions originales sous-titrées

🕘 Lancement de la séance à 20h00

💸 TARIFS
toutes les séances sont à prix libre !
adhésion annuelle de 5 à 15€, selon vos moyens

⏰ HORAIRES
Le café/bar et la billetterie ouvrent une heure avant la séance
Toutes les séances sont sans réservation

🔑 ACCESSIBILITÉ
le café/bar est accessible en fauteuil roulant, mais pas les deux salles de cinéma
si le programme indique que des sous-titres SME sont disponibles, vous pouvez demander leur activation à l’accueil 20 mn avant la séance.